Ed TOURRIOL : scénariste tout terrain

Publié le 25 janvier 2010
Ed Tourriol en pleine promo de son manga sur les échecs à Chibi Japan Expo 2008. Ed Tourriol à Chibi Japan Expo en 2008 pour la promotion du shonen manga Zeitnot dans la collection Shogun des Humanoïdes Associés.

Né le 15 janvier 1974, Ed Tourriol a appris à lire à l’âge de 4 ans dans les BD de super-héros que sa mère lui achetait (Strange, Spécial Strange, Titans) et lui lisait le soir avant d’aller au lit. Dans sa jeunesse, il a joué aux échecs en club et a participé à de nombreux tournois. Il a fait partie des membres fondateurs du club de Cadillac, avec lequel il a évolué en Nationale 4. En 1991, il a affronté l’ex-champion du monde Anatoli Karpov qui jouait simultanément contre 30 adversaires.

Après une licence de chimie et une maîtrise information & communication sociale, Ed Tourriol lance le fanzine W.O.L.F., spécialisé dans le Heavy Metal. Grâce à cette aventure, il rencontrera ses groupes favoris : Manowar, Iron Maiden, Helloween, Angra… Il en retirera la conviction qu’avec de la volonté et une bonne équipe, aucun objectif n’est inaccessible.

En 1998, avec Olivier Dejeufosse, un copain de fac, il fonde le studio associatif Climax Comics qui publiera les premiers épisodes de ses séries Reflex ou Zéro Force (sur des dessins de l’excellent Sergio Yolfa). Rejoints par Stephan Boschat qui prend la place de vice-président du studio, les membres les plus motivés de l’équipe créent une société qui évoluera pour devenir le studio MAKMA, spécialisé dans la création de BD : script, dessin, encrage, colorisation, lettrage.

Au sein du studio MAKMA, Edmond anime une équipe d’artistes aux styles variés, du manga aux comics en passant par la BD européenne. Il traduit aussi de très nombreuses séries américaines pour le marché français : Batman, Superman, Teen Titans, Wonder Woman, Flash, X-Men, Spider-Man, Hulk, Vampi, Invincible, Walking Dead, Dynamo 5…

En tant que scénariste, il signe plusieurs épisodes de mangas chez les Humanoïdes Associés dans la collection Shogun (Zeitnot, Neon), tout en collaborant avec Stephan Boschat sur l’écriture de la BD jeunesse Mix-Man. Entre 2007 et 2009, il écrira également une douzaine de webisodes du jeu en ligne Urban Rivals, totalisant ainsi plus de 200 planches au format comics. En 2010, Edmond Tourriol écrit avec Daniel Fernandes la BD humoristique Banc de Touche chez Kantik (pré-publiée dans le journal L’équipe). Il publie plusieurs bandes dessinées au format européen : Morsures, Urban Rivals (pour une remise au goût du jour en cartonné couleur) et La France de Tout en Bas. En 2013, après un hiatus d’un an consacré à la traduction de comics (Green Lantern, Justice League, Wolf-Man, Luther Strode… en plus d’Invincible ou Walking Dead), le scénariste girondin signe son retour à l’écriture sur Zlatan Style, successeur spirituel de Banc de Touche.

Ed Tourriol anime un blog sur lequel il parle de dramaturgie et de technique d’écriture : En Français dans le Texte. On le retrouve également sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter.