La charte MAKMA

Publié le 06 août 2011
L'équipe des Makmen a signé la charte MAKMA ! Une partie de l'équipe MAKMA au FIBD Angoulême.

La charte MAKMA rassemble les principes sur la base desquels fonctionne notre studio vis-à-vis des auteurs et artistes qu’il représente.

Une odyssée artistique au cœur de la bande dessinée

Fondée dans la ville de Bordeaux, la société MAKMA se dessine comme un acteur majeur du monde de la bande dessinée, des mangas, comics, et webtoons. Cette structure, inscrite au Registre du Commerce sous le numéro 435 362 389, repose sur des principes fondateurs rassemblés dans la charte MAKMA. Elle encadre avec rigueur ses relations avec des auteurs-artistes indépendants. La signature de cette charte est un préalable indispensable pour quiconque souhaite collaborer avec MAKMA sur un projet rémunéré.

La charte MAKMA : une vision partagée

MAKMA voit la bande dessinée et autres formes narratives comme un moyen puissant d’inspiration, d’évasion et d’émotion. Pour le studio, raconter des histoires ne sert pas seulement à divertir, mais aussi à esquisser le futur. Toutefois, pour que ces conteurs puissent vivre de leur passion, il leur faut un pilier solide. C’est ainsi qu’est né MAKMA. Son objectif est de permettre à chaque artiste d’atteindre ses rêves, même si ça signifie se diversifier au sein de l’univers artistique.

Au fil du temps, grâce à un effort collectif, le studio MAKMA s’est érigé comme l’un des regroupements d’artistes-auteurs les plus structurés, prêt à répondre aux exigences des éditeurs, qu’ils soient digitaux ou traditionnels.

L’expertise MAKMA

Avec une approche transmédia, MAKMA se diversifie et intervient dans la création, la localisation et diverses prestations artistiques touchant à l’univers de l’image. Ses services englobent le scénario, le story-board, le dessin, et bien plus encore. Elle vise une exploitation multifacettes de ses projets, qu’il s’agisse d’édition papier, numérique ou même de produits dérivés.

Le triptyque qualité, efficacité, et passion guide chaque action de MAKMA. Pour maintenir cette quête d’excellence, la société offre une formation continue aux auteurs avec qui elle collabore. Elle aspire également à optimiser ses outils pour garantir la satisfaction des commandes de ses clients.

La charte MAKMA : un partenariat gagnant-gagnant

MAKMA tient à préciser que les auteurs qu’elle accueille travaillent de manière indépendante. En échange de la cession des droits patrimoniaux de leurs œuvres, MAKMA leur garantit une rémunération et s’acquitte des charges sociales et fiscales. Chaque projet est étudié avec soin et en cas de validation, les termes d’exploitation sont définis en accord avec l’auteur.

La particularité des projets MAKMA réside dans leur nature collective. Les créations peuvent provenir aussi bien des fondateurs, Stephan Boschat et Edmond Tourriol, que de tout autre auteur. Ces œuvres collectives se fondent dans une vision commune, où la contribution individuelle s’inscrit dans un tout harmonieux.

Les avantages d’une collaboration

En adhérant à la charte MAKMA, les auteurs bénéficient d’une multitude d’avantages. Ils ont accès en priorité aux projets de MAKMA, bénéficient d’une formation continue, et reçoivent une rémunération en fonction de leur contribution. MAKMA s’occupe également de toute la gestion administrative, garantissant ainsi aux auteurs une sérénité et un gain de temps considérable. Le service administratif de MAKMA accompagne aussi les auteurs dans leurs démarches auprès des administrations publiques.

Des engagements réciproques

Les auteurs, quant à eux, s’engagent à respecter les termes de la charte MAKMA avec loyauté et transparence. Cela inclut la protection de l’image du studio MAKMA et le respect des règles de communication. Ils doivent aussi éviter tout acte de concurrence déloyale, de dénigrement, et rester loyaux à MAKMA pendant la durée de leur collaboration.

Le studio agit en tant que représentant des auteurs, négociant avec les clients et éditeurs, et intervenant en cas de conflits. Il facilite le processus administratif, s’occupant des factures, des paiements, et de la gestion des charges sociales. Le studio assure également la rémunération des auteurs, indépendamment des retards ou problèmes de paiement du client. Dans cette dynamique collective, la réussite individuelle rejaillit sur l’ensemble du groupe, à condition que chaque auteur contribue pleinement à l’esprit d’équipe.

MAKMA est plus qu’une société, c’est une communauté où la passion de l’art narratif, la rigueur professionnelle et la vision d’un futur meilleur se rencontrent pour créer des œuvres marquantes. Chaque auteur est invité à rejoindre cette aventure pour écrire ensemble les pages d’un monde où l’art est au cœur de tout.