Amour Sucré : le manga français qui cartonne

Publié le 15 décembre 2012
Un manga français qui cartonne : Amour Sucré © Beemoov. Amour Sucré © Beemoov.

Citez un manga français qui cartonne ? Amour Sucré, bien sûr ! C’est le n° 1 des ventes de shôjo mangas et le top 10 des ventes de livres jeunesse. Il a atteint 3000 ventes dès sa première semaine d’exploitation!! Ce démarrage surprise du manga Amour Sucré tome 1 : le SMS mystère apporte la preuve qu’on peut créer en France des mangas à succès. Le romantisme et l’amitié saupoudrés d’humour et d’intrigue ont encore leur place dans le cœur des lectrices et des lecteurs. Les amateurs de shôjo ne s’y sont pas trompés.

Le premier manga interactif

Plusieurs histoires pour un manga français qui cartonne :

–          Les choix du lecteur orientent le cours de l’histoire en écho à l’interactivité du jeu en ligne dont il est adapté : www.amoursucre.com.

–          des pages inversées pour des raisons expliquées par Migoto Sen Chu (extrait de son interview disponible sur le site www.MAKMA.com) : « nous voulions préserver la surprise de chaque fin alternative tout en conservant la fluidité de lecture. Retourner les pages des différentes fins s’est avéré le meilleur stratagème. Il en a surpris plus d’un, notamment l’imprimeur qui a failli les remettre à l’endroit ! »

–          un code permet de débloquer un personnage exclusif, des points d’action et des $ pour le jeu en ligne Amour Sucré : www.amoursucre.com/goodies.html

Sans couverture médiatique ni publicité, ce manga doit son départ tonitruant à l’intérêt qu’il a su déclencher chez les nombreuses joueuses du jeu en ligne Amour Sucré. Comme dans le jeu, elles sont actrices de l’histoire, en quête d’amour et de séduction, à la rencontre des 3 personnages masculins dont les secrets sont dévoilés dans le manga.

Un synopsis original pour un manga français qui cartonne

Lynn, souhaite fêter son anniversaire. Sa tante, d’habitude si compréhensive et gentille, le lui interdit. D’abord démoralisée, Lynn décide d’organiser quand même une soirée. Mais son plan est parasité par un mystérieux SMS qui va la conduire dans les bras des trois garçons qui l’attirent : Nathaniel, Castiel et Lysandre…

ChinoMiko créatrice du jeu a su guider les membres du studio MAKMA, Migoto Sen Chu au scénario et Xian-Nu au dessin, dans la construction d’une histoire originale tout en respectant les codes de son univers. Ils ont pu ainsi approfondir les relations entre les personnages montrant ceux-ci sous un angle un peu plus complexe que dans le jeu et ouvrant la voie à de nombreuses intrigues futures.

BEEMOOV

Créée en 2006, Beemoov est une société d’édition de jeux web et mobile qui emploie plus de 30 salariés à Nantes (44). La société est présente dans une quinzaine de pays et ses jeux comptent déjà plusieurs millions de joueurs.

MAKMA

MAKMA est un studio de création BD créé et géré par Edmond TOURRIOL et Stephan BOSCHAT. L’équipe intervient à tous les niveaux de la création : scénario, crayonné, encrage, couleur, lettrage. MAKMA fédère une quarantaine d’auteurs de la BD venus du monde entier et exerçant dans tous les styles : franco-belge, comics, manga.