MAKMA au Bordeaux Geek Festival

Publié le 20 mai 2015
Ed contre un zombie à la barbichette (Photo : Dominique Clère) Ed contre un zombie à la barbichette (Photo : Dominique Clère)

Les comics, les mangas, la SF… avec MAKMA, on connaît bien. Et du coup, on en a parlé au Bordeaux Geek Festival ! La première édition du BGF s’est déroulée au Parc des Expositions de Bordeaux du 14 au 17 mai 2015. Une vraie réussite pour Damien Beigbeder, le directeur du festival, tant sur le plan qualitatif qu’au niveau de la  fréquentation.

Au programme ? Plein de choses ! Des parties de jeux vidéo en réseau, des concerts, des conférences, du cosplay… Un océan de pop culture s’est déversé sur Bordeaux.

Le plus classe ? Un fan de jeux vidéo, handicapé moteur, qui avait customisé son fauteuil en cosplay de Mario Kart !

Ed Tourriol : en français dans le texte !

Les Makmen étaient là. Ed, comme traducteur, participait à une table ronde entre spécialistes. De la VO à la VF, ils ont expliqué ce qu’était leur travail de traducteurs… ou plutôt d’adaptateurs de comics, comme Edmond Tourriol définit son métier.

De la VO à la VF, on a ainsi appris que dans Walking Dead, une réplique comme « So, can we start fucking running already? » devenait « Bon, on bouge ou on s’encule ? », dans les dialogues adaptés par Ed Tourriol. Une véritable transcréation BD !

Ed en conférence sur la traduction de comics au Bordeaux Geek Festival. (Photo : Dominique Clère)

Denis Lapierre en démo geek

Denis Lapierre, en plein travail pour finir la promo de son livre jeunesse Châtaigne – dont les objectifs ont été atteints – avait également fait le déplacement.

Son programme ? Jeudi, une battle de dessin, où il a donné de sa personne. Difficile en effet, de dessiner le fils caché d’Aladin et de Daisy Duck, avec le casque d’Optimus Prime sur la caboche !

Denis avec le casque d'Optimus Prime : un vrai geek ! (Photo : Dominique Clère)
Denis Lapierre avec le casque d’Optimus Prime (Photo : Dominique Clère)

Samedi et dimanche, Denis a démontré son talent pour le body paint. Ce cosplay à même la peau a beaucoup plu au public geek présent ce week-end. Pensez donc, ils étaient ravis ! Daenerys, Phoenix, Dark Talon, Neytiri  rien que pour leurs yeux ! Denis a su faire parler sa palette pour leur donner forme.

Une bonne première édition, en somme !