L’Équipe Z, dernières retouches pour le tome 2

L’Équipe Z, dernières retouches pour le tome 2

C’est la bonne nouvelle de fin d’année : le tome 2 du manga L’Équipe Z est bientôt prêt !

Edmond Tourriol est un homme « surbooké ». Avec une année à enchaîner les sorties en librairie, il aurait pu prendre un peu de repos…

Mais non ! Il sera bientôt de retour avec Albert Carreres et Daniel Fernandes, pour le tome 2 de L’Équipe Z. Il nous donne plus de détails sur la suite du manga.

En janvier dernier sortait le tome 1 de L’Équipe Z, comment le manga a-t-il été accueilli ?

equipe_z_couverture_tome_01Encore mieux que ce qu’on espérait. On partait de nulle part, on s’était dit qu’on allait viser une mise en place à 2000 exemplaires. Et en fait, les représentants de La Diff ont assuré comme des brutes. Sans doute portées par l’élan national de soutien envers l’équipe de France de football pour l’Euro 2016 qui se déroulait chez nous, les forces de vente ont pu présenter notre manga de foot dans d’excellentes conditions.

Les libraires spécialisés et les responsables des rayons BD et mangas des grandes surfaces ont super bien réagi. Tout le monde s’est jeté sur le manga. Résultat, je crois qu’on a fait une mise en place à 6500, ou un truc comme ça. De la folie.

Ensuite, au niveau des ventes elles-mêmes, je crois que ça a plutôt bien marché. On doit pas être loin des 5000 ventes, au bout de dix mois, sachant que le tome 2 va tout relancer à sa sortie. C’est plutôt bon signe.

Tu as fait un peu le tour de France des salons, comment se sont passées ces rencontres avec les fans ?

img_8290J’ai vu de tout. Des dédicaces blindées de monde, quand le libraire avait bien travaillé sur sa base clientèle. Des dédicaces soporifiques quand personne n’en avait eu rien à foutre et qu’on m’avait invité histoire de faire un événement « foot » à l’occasion de l’Euro. Des dédicaces hyper longues en salon avec des journées qui n’en finissent pas. Et d’autres où on ne voit pas le temps passer, tellement on signe de bouquins. J’ai vu de tout. Avec ou sans Albert. En dédicace seul ou sur un stand MAKMA ou Kotoji.

J’ai aussi fait des rencontres extraordinaires lors de chacune de ces sorties. Donc même quand les ventes ne sont pas au rendez-vous, les rencontres humaines compensent largement la déception commerciale !

japex2016_kotoji

Vous avez commencé à travailler sur la suite, peux-tu me dévoiler quelques bribes de l’intrigue ?

Oh, eh bien, disons qu’on continue sur la lancée du premier tome. Qui va se faire virer des détections de l’équipe Z ? Que va donner leur premier match ? Qui est vraiment bon sur le terrain ? On découvre aussi quelques surprises, dont une qui va en laisser plus d’un sur le cul (j’ai hâte de voir la tête de mon fils quand il va lire ce chapitre, héhé).

Mais bon, pour en savoir plus, il faudra le lire, ce tome 2 de l’équipe Z !

Bon, tu ne peux rien nous dire, mais que peuvent attendre les lecteurs du tome 2 ?

La résolution de quelques sous-intrigues, et la mise en place de l’équipe Z, afin de préparer la dernière étape dans le tome 3 : le match contre l’équipe A !

equipez_t2_color_cmjn_personnages

Le manga est-il déjà bien avancé ?

Oui. Sur neuf chapitres de vingt pages chacun, on en a terminé sept et le huitième est écrit. La couverture est prête. On a bientôt fini.

La sortie c’est pour quand ?

Si tout se passe comme prévu, ce sera pour le vendredi 10 février.

3 commentaires


  1. Fin Mars 2017 pourquoi le tom 2 est toujours introuvable et qu’aucune date n’est annoncée?

    Encore un projet Français qui a vendu du rêve pour rien. Plus jamais je ne ferais confiance aux projets Français.

    1. Salut Bob, le tome 2 de l’équipe Z sortira finalement le 21 avril 2017. Il sera disponible en précommande sur Ulule d’un jour à l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *