Tarif de lettrage en bande dessinée

Publié le 30 octobre 2018
Tarif de lettrage en bande dessinée ? Contactez le studio MAKMA, responsable du lettrage de la micro-série Raphaël, TMNT/Tortues Ninja ©IDW et ©HiComics pour la VF. La micro-série Raphaël, TMNT/Tortues Ninja ©IDW et ©HiComics pour la VF.

On nous interroge souvent sur notre tarif de lettrage en bande dessinée. Combien ça coûte de faire lettrer une BD, un comic book ou un manga ? Eh bien, la réponse est « ça dépend ».

Qu’est-ce qui fait varier un tarif de lettrage en bande dessinée ?

L’important quand on parle de lettrage, c’est de savoir si on parle de lettrage simple, ou de bullage + lettrage. Faut-il simplement copier/coller le texte des dialogues dans les bulles de BD ? Ou bien faut-il créer nous-mêmes les bulles (sur calques séparés) et mettre le texte dedans après coup ? Enfin, devons-nous réaliser nous-mêmes les onomatopées ? Toutes ces questions doivent impérativement être précisées. Objectif : nous permettre de vous préparer un devis le plus cohérent possible.

Ci-dessous, une planche de bande dessinée tirée de l’ouvrage Créez vos super-héros aux éditions Eyrolles (scénario Jean-Marc Lainé, dessins Louis, couleurs Fred Vigneau), dont le lettrage et le bullage ont été assurés par nos soins.

Lettrage MAKMA

 

Adaptation VF d’un comic book ou d’un manga

Le studio MAKMA s’est spécialisé dans la VF de comics américains pour le marché français avec une solution complète d’adaptation BD clé-en-main qui fait le bonheur des éditeurs : traduction anglais-français, lettrage, relecture.

Batman, Urban Comics, Stephan Boschat
Batman lettré par Stephan Boschat, (Urban Comics).

 

Lorsque nous intervenons sur la maquette d’un ouvrage adaptant du matériel étranger, nous nous retrouvons fréquemment face à deux cas de figure. Soit le texte d’origine est encore présent dans les bulles, écrasé sur le même fichier, auquel cas il faut alors le nettoyer, afin de pouvoir positionner le texte français à la place du texte anglais ou chinois (dans le cas d’une traduction de manhua, par exemple), soit le texte est facilement sélectionnable et on peut l’effacer d’un simple clic. Bien entendu, s’il faut passer par une étape de nettoyage des bulles BD, il faudra compter un peu plus cher.

Retoucher des textes incrustés dans l’image

De même, s’il faut intervenir sur le dessin lui-même, le tarif de lettrage en bande dessinée s’en trouvera plus élevé. Intégration de textes sur des pancartes, des notes manuscrites, des écrans de téléphone, des tatouages ou des pierre tombales : nous savons faire tout ça. Il s’agit d’exemples parmi tant d’autres auxquels notre équipe de graphistes se confronte régulièrement.

MAKMA plus fort que la deadline

Nous sommes habitués à travailler dans des conditions extrêmes : le lettrage est souvent le dernier maillon de la chaîne de production d’une BD. Aussi, il nous faut souvent cravacher dur afin de tenir les délais. Cependant, notre équipe nombreuse et qualifiée nous permet de terminer notre mission. Même en cas de deadline serrée ! Pour vous donner une idée, nous réalisons depuis 2012 la totalité des magazines publiés chaque mois par Urban Comics.

Vous avez un lettrage à effectuer pour un album BD, une série de comics ou de mangas ? Contactez-nous, et nous vous proposerons un devis précisant notre tarif de lettrage en bande dessinée !

S’il s’agit d’une adaptation de BD étrangère, nous pouvons vous proposer une solution tout confort, de sorte que vous pourrez confier à un seul interlocuteur la traduction, le lettrage, la maquette et la relecture de votre ouvrage !