Cherche Les Légendaires

Publié le 02 novembre 2018
Cherche les Légendaires © Patrick Sobral & Groupe Delcourt. Cherche les Légendaires © Patrick Sobral & Groupe Delcourt.

Samuel Ménétrier a dessiné l’album Cherche les Légendaires pour les éditions Delcourt. Nous lui avons posé quelques questions à propos de ses illustrations sur ce titre.

Cherche les Légendaires : interview

Sam, tu as dessiné le livre-jeu Cherche les Légendaires. Comment as-tu été amené à réaliser ce livre, et connaissais-tu l’univers des Légendaires auparavant ?

Samuel Ménétrier : C’est le studio MAKMA, pour lequel je travaille depuis plus de dix ans, qui m’a proposé de faire un test pour ce projet. J’étais en concurrence avec deux autres dessinateurs, et j’ai finalement été retenu par Patrick Sobral car mon dessin correspondait le mieux à ses attentes.

Comment s’est passé la collaboration avec Patrick Sobral sur Cherche les Légendaires ? Avez-vous pu vous rencontrer ?

Samuel Ménétrier : Patrick Sobral est une des personnes les plus sympathiques avec qui j’ai travaillé. Notre collaboration s’est donc passée dans des conditions très détendues. Nous nous sommes effectivement rencontrés. Et pour le coup, j’ai été ravi de savoir que Patrick était vraiment très satisfait du résultat. Par ailleurs, il était surtout content de ne pas avoir eu toute cette multitude de petits personnages à dessiner !

Concrètement, comment se déroule la réalisation d’un tableau de ce livre-jeu ? As-tu eu des recommandations spécifiques ?

Samuel Ménétrier : Nos échanges se faisaient par e-mail, en suivant les étapes classiques de travail, comme pour une bande dessinée. Les crayonnés et les encrages étaient validés par Patrick Sobral au fur et mesure, puis enfin envoyés à Fred Vigneau, qui était en charge de la colorisation.

Les recommandations de Patrick Sobral

L’unique recommandation, c’était évidemment de bien respecter l’univers des Légendaires. Notamment leurs costumes, les décors et l’histoire, bien sûr. Ne connaissant que très peu les Légendaires au début, j’ai lu la quasi-totalité des albums. Je tenais à m’imprégner de leur univers, et à repérer les moments-clés de leurs aventures, afin de sélectionner les scènes pour les tableaux. Là, Patrick m’a laissé une totale liberté.

Tu as dû coller au graphisme des Légendaires, et imiter le trait de Patrick Sobral, cela a-t-il été difficile ?

Samuel Ménétrier : Eh bien, en fait, non, ça a été étonnamment facile. Ayant une culture comics, j’ai un style graphique complètement à l’opposé de celui de Patrick. Je ne pensais pas pouvoir m’approprier son trait aussi aisément. Après seulement quelques pages de recherches, j’étais à l’aise avec les personnages et ce trait plus « manga ». Il faut dire que ce livre-jeu tombait au bon moment pour moi car c’était une période où je cherchais à m’éloigner du comic et à renouveler mon dessin.

Que retiens-tu de cette expérience ?

Samuel Ménétrier : Je retiens surtout la gentillesse de Patrick, et aussi la fierté d’avoir pu travailler sur les Légendaires, qui est une référence en BD Jeunesse. Je retiens également un dessin plus en adéquation avec ma nouvelle orientation graphique, si bien que cela se ressent sur mes albums plus récents.

Rapidement, peux-tu nous parler de tes futurs projets si tu en as ?

Samuel Ménétrier : Eh bien, je continue à dessiner l’adaptation BD de la série de romans Malenfer avec Cassandra O’Donnell au scénario, et mon comparse de toujours, Fred Vigneau, à la couleur.

Nous avons achevé le tome 2 –La Source Magique– qui devrait sortir en début d’année 2019, et nous devrions bientôt démarrer le tome 3.

Cherche les Légendaires : Kash-Kash

 

Cherche les Légendaires © Patrick Sobral & Groupe Delcourt.
Cherche les Légendaires © Patrick Sobral & Groupe Delcourt. Dessin : Samuel Ménétrier.

 

Cherche les Légendaires © Patrick Sobral & Groupe Delcourt.
Cherche les Légendaires © Patrick Sobral & Groupe Delcourt. Dessin : Samuel Ménétrier. Couleurs : Fred Vigneau.

 

Merci, Sam, pour ce retour en arrière sur Cherche les Légendaires. On reparle très vite du tome 2 de Malenfer lors de sa publication prochaine chez Flammarion !