BD Malenfer : des planches BD illustrées par Samuel Ménétrier

Publié le 13 décembre 2018
La BD Malenfer est illustrée par Samuel Ménétrier sur un scénario de Cassandra O'Donnell. Colorisation BD : Fred Vigneau. © Flammarion

La BD Malenfer est dessinée par l’illustrateur Samuel Ménétrier sur un scénario de Cassandra O’Donnell adaptant sa série de romans. Nous avons interrogé Sam à propos de son travail sur les dessins de Malenfer.

Sam, est-ce que tu peux nous résumer le principe de la saga Malenfer en BD ?

Samuel Ménétrier : Au départ, la saga Malenfer est une série de romans jeunesse fantastique, imaginée et écrite par Cassandra O’Donnell. La bande dessinée est une adaptation graphique de la série, qui offre une vision un peu différente du récit, et qui s’adresse aux jeunes lecteurs qui se sentent plus à l’aise avec ce média qu’avec celui du roman. Le but est à la fois de faire découvrir cet univers, et donner envie de lire les romans. Cependant, la BD Malenfer peut tout à fait se lire indépendamment des livres, et inversement. Le lecteur de la BD ne sera pas lésé car l’histoire reste la même, mais avec un ton un peu moins sombre et un rythme plus dynamique.

Un rythme plus dynamique pour la BD Malenfer

C’est la romancière Cassandra O’Donnell qui adapte elle-même ses récits jeunesse pour la BD : tu sens qu’il y a un roman derrière ses scénarios ?

Samuel Ménétrier : Oui et non, dans la mesure où Cassandra connaît parfaitement l’univers de la bande dessinée. Elle a su parfaitement modeler son script, pour qu’il s’adapte à ce format. Le scénario bénéficie réellement de la richesse des romans. L’histoire est bien structurée, avec une vraie mythologie et des personnages aux caractères bien définis.

Des characters designs inspirés

Il existait déjà des visuels qui accompagnaient les romans Malenfer chez Flammarion. Tu t’en es inspiré pour tes propres character designs ?

Samuel Ménétrier : Les visuels des romans, réalisés par l’illustrateur Jérémie Fleury, sont d’une grande qualité. Inévitablement, je m’en suis fortement inspiré. Il fallait que les lecteurs qui connaissent déjà les romans, retrouvent et reconnaissent immédiatement les personnages qu’ils affectionnent, tout en proposant quelque chose de nouveau et d’actuel. De ce fait, cette étape n’a pas posé de réelles difficultés, d’autant plus qu’ayant souvent eu l’occasion de créer des character designs, notamment sur Urban Rivals, cet exercice m’est assez familier. Cela m’a permis également d’explorer une nouvelle façon de dessiner, plus proche du manga, ce qui, en ce qui me concerne, est toujours motivant et plaisant.

Le story-board : l’essence même de la BD

Qu’est-ce que tu as préféré dessiner sur Malenfer en BD ? Quelle scène ? Quels personnages ?

Samuel Ménétrier : Quand je travaille sur une bande dessinée, l’étape que je préfère, c’est le story-board. De la mise en scène. La narration graphique est quelque chose qui me vient relativement facilement, et qui pour moi, est l’essence même de la BD. En ce qui concerne les personnages, j’adore Zoé et le dragon Elzmar pour leur personnalité forte et déterminée, et évidemment leur aspect physique. J’aime beaucoup les scènes d’action qui sont toujours bien plus simples à mettre en place que les scènes de dialogue. Ces dernières demandent de faire preuve d’originalité, pour ne pas ennuyer le lecteur, ce qui est parfois un vrai casse-tête. Pour les scènes d’action, en revanche, il me suffit de me laisser porter par le récit, et les images viennent d’elles-mêmes.

Une ambiance fidèle à l’esprit du roman

Au niveau de ton job de dessinateur BD, quelle a été la difficulté la plus dure à surmonter lors de la réalisation de cette BD Malenfer ?

Samuel Ménétrier : La grande difficulté était de retranscrire l’ambiance inquiétante du roman sans en faire une BD trop sombre. Il fallait que l’on ressente la menace constante que représente la forêt maléfique de Malenfer, qui, chaque jour, grignote un peu plus les terres de Wallangar. Je trouve que le rendu est assez fidèle à l’esprit du roman et cela est surtout dû à la superbe colorisation réalisée par Fred Vigneau. David Laforgue, en charge de la direction artistique a fait un super travail, car il avait une vision du projet très cohérente. Il a su nous aiguiller pour que cette ambiance particulière soit toujours présente.

Un assistant pour finir l’encrage de la BD Malenfer

Exceptionnellement, pour des raisons de deadline, tu as dû recourir à un encreur pour finir tes planches plus rapidement. C’est SiB qui s’est chargé de cette mission. Qu’as-tu pensé de cette collaboration graphique ?

Samuel Ménétrier : Je tiens vraiment à remercier et à féliciter SiB, car il a su respecter au mieux mon graphisme ; moi-même je ne vois quasiment pas la différence entre ses encrages et les miens ! Nous avons travaillé à un rythme très soutenu, et ça m’a vraiment aidé. Sib a véritablement été très efficace, c’est un collègue en or !

Selon toi, à qui s’adresse en priorité la BD Malenfer ?

Samuel Ménétrier : Bien sûr, la BD Malenfer s’adresse tout d’abord au jeune public à partir de 9 ans. Toutefois, le panel des lecteurs est assez étendu ; à mon grand étonnement, beaucoup d’adultes, fans et connaisseurs ou non des romans de Cassandra, s’intéressent à l’adaptation BD. Bref, cette bande dessinée est à destination des amateurs de fantasy et de fantastique de tous poils !

La Source Magique

Pour finir, le tome 2 de la BD Malenfer doit sortir début 2019 chez Flammarion, peux-tu nous en dire plus ?

Samuel Ménétrier : Le deuxième volet de la BD Malenfer, intitulé La Source Magique, relate les événements du deuxième roman mais toujours avec quelques variations dans l’histoire. Malheureusement, je ne peux pas en dire beaucoup plus : je ne voudrais pas gâcher la surprise des lecteurs. Tout ce que je peux révéler est que les affaires de Zoé et Gabriel ne s’arrangent pas vraiment. C’est un épisode sombre et charnière pour la suite de la saga Malenfer.

 

La BD Malenfer est illustrée par Samuel Ménétrier sur un scénario de Cassandra O'Donnell. Colorisation BD : Fred Vigneau.
© Flammarion
La BD Malenfer est illustrée par Samuel Ménétrier sur un scénario de Cassandra O'Donnell. Colorisation BD : Fred Vigneau.
© Flammarion
La BD Malenfer est illustrée par Samuel Ménétrier sur un scénario de Cassandra O'Donnell. Colorisation BD : Fred Vigneau.
© Flammarion
La BD Malenfer est illustrée par Samuel Ménétrier sur un scénario de Cassandra O'Donnell. Colorisation BD : Fred Vigneau.
© Flammarion
La BD Malenfer est illustrée par Samuel Ménétrier sur un scénario de Cassandra O'Donnell. Colorisation BD : Fred Vigneau.
© Flammarion
BD Malenfer tome 1 : couverture dessinée et encrée par Samuel Ménétrier.
BD Malenfer tome 1 : couverture dessinée et encrée par Samuel Ménétrier.