Quelle BD offrir à Noël 2018 ?

Publié le 14 décembre 2018
Père Noël, quelle BD offrir ? Ben Basso dessine le Père Noël en aquarelle.

Quelle BD offrir à Noël ? C’est la question que vous vous posez tous les ans. Quelle bande dessinée mettre au pied du sapin pour contenter le petit dernier, le tonton geek et le papy nostalgique ? Ne cherchez plus ! L’équipe MAKMA vous a concocté une petite liste de suggestions pour des cadeaux BD réussis !

Quelle BD offrir à un footballeur ?

Pour les amateurs de football : l’album de BD humoristique Neymar Style. Sur un scénario d’équipe (il fallait bien ça) de Dominique Clère, Daniel Fernandes, Philippe Dos Santos et Edmond Tourriol, le dessinateur Albert Carreres (déjà connu pour ses planches footballistiques désopilantes des séries Banc de Touche ou Zlatan Style) met en scène des gags en une page qui raviront les connaisseurs du ballon rond comme les profanes. Une BD grand public à mettre entres toutes les mains !

Quelle BD offrir à Noël 2018 ? Neymar Style , pardi !
Neymar Style © Tourriol, Fernandes, Dos Santos, Clère, Carreres.

Quelle BD offrir aux forces de l’ordre ?

Pour les flics qui ont survécu aux casseurs, offrez Passe la BAC d’abord ! Deux albums de gags en une page sont disponibles. Daricy signe le scénario et les dessins, Jean-Baptiste Merle signe la couleur. Vous pouvez les commander sur la boutique du label Flibusk.

Quelle BD offrir à un flic ? Passe la BAC d'abord, pardi !
Passe la BAC d’abord © Daricy.

Quelle BD offrir aux amateurs de romans jeunesse ?

La Forêt des Ténèbres, premier tome de l’adaptation BD de la saga Malenfer est disponible aux éditions Flammarion. Il ravira les jeunes fans de la romancière Cassandra O’Donnell, qui en a rédigé le scénario elle-même. Aux dessins, on retrouve l’illustrateur Samuel Ménétrier, assisté à l’encrage par Cyril Bouquet. La colorisation est signée Fred Vigneau. Et tenez-vous prêts : le tome 2 de Malenfer, intitulé La Source Magique, sortira en janvier 2019 !

Scénario : Cassandra O'Donnell - Dessin : Samuel Ménétrier - Encrage : Sib - Couleurs : Fred Vigneau
Malenfer (Tome 1) – La Forêt des ténèbres © Flammarion Jeunesse BD – ISBN 9782081424623

Quel comic strip offrir aux amateurs de BD patrimoniales ?

Horizon Infini, le premier tome de l’intégrale Steve Canyon vient de sortir chez Hachette Comics.  Avec 336 pages, il compile deux ans de strips du baroudeur créé par Milton Caniff. L’adaptation VF est signée par la traductrice de comics Caroline Vieira.

Steve Canyon tome 1 1947-1948 © Milton Caniff et © Hachette Comics pour la VF. Une traduction BD de l'anglais vers le français signée Caroline Vieira pour MAKMA.
Steve Canyon tome 1 1947-1948 © Milton Caniff et © Hachette Comics pour la VF.

Quel comic book offrir aux fans de l’univers DC ?

Avec le gros bouquin Multiversity paru chez Urban Comics, les amateurs de super-héros DC seront gâtés. En effet, ils pourront partir à la découverte des 52 mondes parallèles du multivers DC, ainsi que des super-héros qui les peuplent. Un scénario brillant signé Grant Morrison. Une traduction de comics réalisée par Laurent Queyssi.

Multiversity : un récit de Grant Morrison traduit par Laurent Queyssi.
Multiversity © DC Comics et © Urban Comics pour la VF.

Quel comic book offrir à un bûcheron ?

Shirtless Bear-Fighter : offrez les aventures incroyables du Cogneur d’Ours Torse Nu ! Une mini-série complète dans un bouquin cartonné publié chez HiComics, par les auteurs Jody Leheup & Nil Vendrell. La traduction est signée Benjamin Viette qui nous résume l’histoire ainsi : « Imaginez qu’un jour, une horde d’ours super organisée nous tombe dessus. Qu’elle envahisse toutes les grandes villes les unes après les autres sans que l’armée ne puisse y faire quoi que ce soit. Dans un tel moment, celui qu’il nous faut, c’est le Cogneur d’Ours Torse Nu. »

Le Cogneur d'Ours Torse Nu : une traduction signée Benjamin Viette.
Shirtless Bear-Fighter, alias le Cogneur d’Ours Torse Nu © Jody Leheup & Nil Vendrell, © HiComics pour la VF.

Quel comic book offrir à celui qui a lu tous les X-Men ?

Secret Weapons (Bliss Comics). Au scénario : Eric Heisserer. Au dessin : Raúl Allén et Patricia Martín. Cette mini-série de comics représente une bonne porte d’entrée dans l’univers Valiant, d’après le traducteur Mathieu Auverdin : « C’est un groupe d’adolescents psiotiques qui ont été mis à l’écart parce que leurs pouvoirs ne servent à rien. L’un d’entre eux se transforme en statue, mais une vraie, qui ne bouge pas. Une autre parle aux oiseaux. Ou bien, ils ne contrôlent pas leurs pouvoirs. Par exemple, un autre membre peut faire apparaître n’importe quel objet, mais il ne sait jamais lequel. »

Secret Weapons : une traduction de comics par Mathieu Auverdin.
Secret Weapons © Valiant et © Bliss Comics pour la VF.

Quelle BD jeunesse offrir à un amateur de Tim Burton ?

L’adaptation manga officielle du film de Tim Burton vient de sortir aux éditions Nobi-Nobi. Au scénario et au dessin, vous apprécierez le travail de la mangaka Jun Asuka. Redécouvrez les aventures de Jack  Skellington contre le Père Noël, dans une traduction signée Sarah Grassart.

L'étrange Noël de Monsieur Jack par Jun Asuka. Traduction de Sarah Grassart.
L’étrange Noël de Monsieur Jack © Nobi-Nobi.

Quel manga offrir aux amateurs d’aventure et d’humour ?

Gaël Legeard, le traducteur de ce webcomic américain au parfum de manga, vous recommande la lecture de Devil’s Candy (par Rem & Bikkuri) chez Robinson. Comme Gaël nous l’explique : « le récit repose avant tout sur l’humour absurde. On est un peu dans le même style que des animes comme Excel Saga, par exemple. »

Devil's Candy par Rem & Bikkuri. Traduction de Gaël Legeard.
Devils’s Candy © Robinson

Quelle saga en BD offrir à un amateur de zombies ?

Poser la question, c’est déjà y répondre ! Qui dit mort-vivant dit Walking Dead, bien sûr. Les éditions Delcourt ont lancé la publication d’une édition « prestige » de l’intégrale Walking Dead. Chaque tome cartonné grand format reprend deux tomes de l’édition régulière publiée par ce même éditeur. Le chef-d’œuvre de Robert Kirkman et Charlie Adlard est désormais disponible dans une belle édition de luxe qui séduira les lecteurs de comics comme les amateurs de bande dessinée cartonnée. Edmond Tourriol, traducteur de Walking Dead depuis le début de la publication de la série comics en VF, se réjouit de ces intégrales luxueuses pour TWD : « les rééditions prestige de Walking Dead sont particulièrement intéressantes parce que le texte des dialogues est remastérisé avec un recul impossible à avoir quand on travaille en flux tendu sur un phénomène éditorial de ce genre. Ces intégrales sont indispensables à tout vrai fan francophone de Walking Dead ! »

Walking Dead (Kirkman, Moore & Adlard), édition prestige dans une traduction revue et corrigée par Edmond Tourriol.
Walking Dead © SkyBound LLC et © Delcourt pour la VF.

 

Et voilà ! Maintenant que vous avez quelques pistes, foncez dans votre librairie préférée, et joyeux Noël !