Daricy au FIBD Angoulême

Publié le 24 janvier 2019
Daricy au FIBD Angoulême 2019. Le dessinateur Daricy dédicace au festival BD d'Angoulême.

Le studio MAKMA est en dédicace avec notamment l’auteur Daricy au FIBD Angoulême. Pour vous montrer l’enthousiasme de nos auteurs vis-à-vis de ce festival de bande dessinée, nous avons interrogé Daricy, le dessinateur de la BD Passe la BAC d’abord !

Bonjour Daricy,tu es heureux d’être présent à Angoulême pour le Festival de la bande dessinée  ?

Daricy : Bien sûr, c’est une super opportunité pour moi.

Ah oui ? Qu’est-ce que tu en retires au final ?

Daricy : Je ne viens pas pour les ventes parce qu’il est clair que ce n’est pas là que vends le plus. Je viens surtout pour le réseau. Dans ce métier, le réseau est super important. Il y en a qui travaillent beaucoup, qui ont beaucoup de talent mais s’ils restent seuls chez eux, ils n’y arriveront pas. Alors que ceux qui travaillent beaucoup et qui ont des contacts s’en sortent mieux. C’est vraiment la clé.

Donc ce genre de festivals BD sert surtout à développer son réseau ?

Daricy : Oui, c’est là que tu rencontres des gens et ces rencontres débouchent parfois sur de belles choses.  C’est grâce à mon réseau que j’ai eu mes premiers contrats et que je suis invité ici aujourd’hui. Sans ça, je n’en serais pas là. On vient aussi ici pour voir ce que les autres font. Il faut sortir de chez soi, regarder ce qui se fait ailleurs. Je viens pour observer la concurrence parce qu’on en apprend plus comme ça. On peut se renouveler et s’améliorer.

L'auteur de BD Daricy dédicace son album Passe la BAC d'abord.
Daricy au FIBD : il a dessiné une jolie dédicace pour Léo !

 

Est-ce que le festival de la bande dessinée d’Angoulême est particulièrement intéressant pour toi ?

Daricy : Disons que c’est là que les grands se réunissent une fois par an. Un peu comme quand tous les flamands roses d’Europe se réunissent sur le même lac en Afrique. C’est un moment où on peut tous les voir en même temps. Pas besoin de se déplacer jusqu’à Paris et de les chercher. On discute avec les gens, on donne nos cartes et c’est comme ça qu’on se crée un réseau. On ne signe pas les contrats tout de suite mais on amorce le processus.

Très bien, dans ce cas, il ne nous reste plus qu’à te souhaiter un bon festival d’Angoulême !

Retrouvez Daricy au FIBD Angoulême jusqu’au dimanche 27 janvier 2019 !