Quentin Lefebvre parle du super-héros français Handman

Publié le 22 mars 2019
Handman t4 de Quentin Lefebvre, colorisation BD par Bryan Wetstein. Handman tome 4, par Quentin Lefebvre.

Quentin Lefebvre est à la fois scénariste et éditeur de la série super-héroïque Handman, dont le quatrième tome vient tout juste d’être mis en couleur par Bryan Wetstein, coloriste chez MAKMA. Pour l’occasion, nous avons posé quelques questions au créateur de Handman.

Quentin, tu es l’auteur de la saga Handman. Peux-tu nous donner le pitch de la série ?

Quentin Lefebvre : Mickael est un lycéen qui mène une vie tranquille… Un jour, par accident, il tombe les mains en avant dans un cours d’eau pollué, ce qui lui brûle les empreintes digitales. Il découvre alors que suite à ça, la force contenue dans ses mains a été radicalement modifiée : il peut les passer dans le feu sans se brûler, ou même détruire des murs ! Dérangé par ses pouvoirs, peu courageux, voulant surtout garder une vie tranquille, il comprend que le rôle de super-héros ne lui convient pas. Il ne veut pas sauver le monde, combattre des méchants ou porter un costume moulant… Mais il va devoir faire face aux événements de la vie, qui vont le pousser à s’assumer tel qu’il est.

Tu es fan de comics de super-héros ?

Quentin Lefebvre : En fait souvent j’apprécie le tome 1, mais pas la suite. Que ça soit le premier Kick Ass, le premier Ultimate Spider-Man, le premier Fox Boy, j’aime, mais souvent, au delà de la bonne idée au départ, ça s’essouffle et ça retombe sur la manie d’enchaîner méchant après méchant face au super-héros. Je préfère quand des grands thèmes sont évoqués, des sujets de société. J’aime des films, sinon : Super, Incassable, The Dark Knight…

Quelle type de colorisation souhaitais-tu pour Handman ?

Quentin Lefebvre : Une colorisation simple et efficace : un style semi réaliste avec des effets de lumières élégants.

Que penses-tu du travail de coloriste de Bryan Wetstein ?

Quentin Lefebvre : Il est très bon. Il a amené des idées, il a été rapide, efficace.

Qu’est-ce que tu as prévu pour la suite des aventures du personnage ?

Quentin Lefebvre : J’ai envie de développer son univers de manière réaliste. Qu’il y ait une vraie évolution dans la saga, qu’il grandisse en vivant des choses qui le transforment, car c’est ça la vie.
Moi aussi, en créant la saga, je vis des choses nouvelles.

Tu vois loin pour lui ?

Quentin Lefebvre : Je vois loin pour lui, rêvant à des adaptations ciné/jeux vidéo, etc. Et aussi très concrètement à ce qui va se passer dans le tome 5, car ça c’est juste devant moi, plein de choses sont possibles pour le présent et le futur.

Merci Quentin, et à bientôt pour la suite des aventures de Handman, toujours colorisées par Bryan Wetstein du studio MAKMA !