Histoire de France en bande dessinée : un travail d’orfèvre

Publié le 12 février 2020
Histoire de France en bande dessinée : Hervé Breuil signe les crayonnés de la couverture, tandis que la colorisation est signée Esther Chahian.

Histoire de France de France en bande dessinée, nouvelle série proposée par Hachette Collections, donnera aux lecteurs l’occasion de redécouvrir la chronologie de notre pays. Cette série d’albums de bande dessinée vise à proposer près de 3 000 ans d’histoire dans un format inédit. Chaque album retracera une période avec fidélité. Un cahier documentaire  permettra également aux lecteurs d’approfondir leurs connaissances. De l’époque des Gaulois à la construction européenne, l’histoire de la France n’aura plus de secret pour personne ! Pour réaliser ce travail créatif d’envergure, c’est le studio MAKMA qui s’est en grande partie attelé à la tâche, en s’occupant de l’écriture (plus de la moitié des scénarios), et de la totalité du dessin, de la colorisation, du lettrage et de la relecture.

Une collection BD historique

Pour raconter l’histoire de France en bande dessinée, Alex Nikolavitch et Nicolas Meylaender ont dû faire preuve d’ingéniosité. Le format peut se montrer un peu court pour relater des événements historiques d’une telle richesse.

Selon l’auteur franco-anglais, « La principale difficulté en tant que scénariste est qu’on ne dispose que d’un nombre limité de pages (32) et de cases (8 par planche environ) pour décrire des événements historiques parfois complexes, tout en conservant un rythme dynamique propre à la BD ».

Il fallait aussi prendre en compte l’aspect didactique de la série Histoire de France en bande dessinée. Les scénaristes devaient éviter que les effets narratifs ne prennent trop le dessus. Comme l’explique Alex : « L’aspect bande dessinée en tant que telle est délicat : réduire une époque toute entière à quelques dizaines de pages n’est pas simple en soi. »

Mais c’était sans compter sur l’encadrement des historiens intervenant sur chaque album, permettant à Alex et Nicolas de mener à bien leur mission. Les informations sur les mœurs de l’époque ou des éléments peu connus leur ont permis de proposer des histoires plus réalistes.

 

Histoire de France en Bande Dessinée : Charlemagne.
L’Histoire de France en Bande Dessinée. Le n°1 : Charlemagne.

Histoire de France en bande dessinée : un travail d’équipe

Pour épauler les nombreux auteurs BD œuvrant sur le projet, Mathieu Auverdin joue le rôle de superviseur éditorial. En intervenant tout au long de la réalisation de chaque album, avec Edmond Tourriol et Stephan Boschat, il prend soin de contrôler la qualité du travail à chaque étape (scénario, story-board, crayonné, encrage, couleur, lettrage). Après plusieurs échanges avec l’éditeur, il fait parvenir les commentaires et demandes de modifications émis par les responsables de chez Hachette Collections aux autres membres de l’équipe MAKMA.

Une fois l’album validé à l’encrage, c’est à Nathan Kempf de s’occuper du lettrage. Il reçoit les planches encrées en plus du script pour les dialogues. Puis il dessine ensuite les bulles et intègre les dialogues dans chaque case. L’objectif est d’offrir une lecture fluide, tout en cachant le moins possible les éléments importants des illustrations BD.

En parallèle, notre équipe de coloristes, dirigée par Jean-Baptiste Merle et Esther Chahian, met de la vie dans les planches et accompagne la narration en mettant certains éléments en valeur.

Enfin, les couvertures sont illustrées par le talentueux Hervé Breuil.

 

Histoire de France en BD : soixante albums signés MAKMA.
60 albums pour découvrir l’histoire de France en BD !

 

Une relecture BD de qualité

Pour revisiter l’histoire de France, il est nécessaire de fournir une attention toute particulière aux différents aspects linguistiques. Pour ce faire, Cyril Durr intervient en tant que relecteur sur certains tomes, en plus de superviser le travail des correcteurs de manière générale.

Selon Cyril : « cette collection, couvrant des époques très différentes, s’est révélée particulièrement intéressante. En plus du domaine grammatical, nous avons dû être attentifs à de nombreux aspects particuliers. Les noms des personnages et lieux historiques, certains termes latins ou encore le jargon militaire, par exemple ».

Après la validation du travail, les planches sont ensuite remises à Stephan Boschat qui s’occupe de finaliser la remise des fichiers en haute définition auprès d’Hachette Collections.

L’Histoire de France en bande dessinée est disponible en abonnement chez Hachette Collections.