Vercingétorix en BD

Publié le 03 avril 2020
Vercingétorix en BD : un album illustré, colorisé et lettré par le studio MAKMA. Vercingétorix en BD : crayonné d'Hervé Breuil et couleurs d'Esther Chahian

Vercingétorix en BD, c’est ce que nous propose le second tome de l’Histoire de France en bande dessinée chez Hachette Collections. Le livre s’intéresse à cette figure historique majeure, née aux environs de 80 avant J.-C. Vercingétorix était le fils de Celtillos, un chef d’un des grands clans d’Arverne. Accusé de vouloir restaurer la royauté, il sera mis à mort par les autres chefs arvernes. Un demi-siècle avant l’avènement de Jésus-Christ, les peuples gaulois peinaient à réaliser l’unité malgré leurs origines celtiques communes. Cependant, Vercingétorix a su convaincre les différentes tribus de s’unir pour faire face à la menace romaine. Il a révoqué l’alliance romaine et tenté de s’emparer du pouvoir, suite au massacre de marchands romains par les Carnutes à Orléans. Chassé par son oncle Gobannitio dans un premier temps, Vercingétorix reviendra quelques jours plus tard en compagnie de ses troupes pour mobiliser le peuple. Vainqueur de la bataille de Gergovie, il sera éventuellement défait par César. Le talent martial de ce dernier et les tensions internes au sein des tribus gauloises auront eu raison du chef de guerre gaulois.

Vercingétorix en BD : la fin du premier chef de la nation

Après la défaite, Vercingétorix se livre pour sauver ses hommes. S’ensuit alors une période d’emprisonnement de cinq ans qui se soldera par son exécution : comme il est alors d’usage, l’ancien chef de guerre est exhibé lors du défilé suite au triomphe romain, avant d’être mis à mort. Une vingtaine de siècles plus tard, Vercingétorix est considéré comme une figure historique importante. Symbole d’une combativité exemplaire, il est perçu comme le premier chef de la nation.

L’Histoire de France en Bande Dessinée illustrée par le studio MAKMA

C’est le studio MAKMA qui se charge de toute la réalisation graphique de cette saga chez Hachette Collections. Aux manettes sur ce tome consacré au chef gaulois, on retrouve Hervé Breuil sur les crayonnés de la couverture, embellis par les couleurs « façon peinture » d’Esther Chahian. Les dessins de l’album BD sont signés Skal et Albert Carreres. La colorisation des planches BD est réalisée par notre équipe de coloristes, supervisée par Jean-Baptiste Merle. Le lettrage et le bullage sont assurés par Nathan Kempf. La collection est dirigée chez nous par Mathieu Auverdin, Edmond Tourriol et Stephan Boschat. D’autres albums sont disponibles, comme par exemple Charlemagne ou Clovis en BD.

Vercingétorix en BD : l'histoire de France en Bande Dessinée
Vercingétorix en BD : la planche 23.