Charlemagne en bande dessinée

Publié le 07 avril 2020
Charlemagne en BD : crayonné Hervé Breuil et couleurs Esther Chahian. Charlemagne en BD : l'histoire de France en bande dessinée (Hachette Collections)

Charlemagne en bande dessinée, c’est le meilleur moyen de réviser ses cours sur l’histoire de France, voire de découvrir sous forme d’art séquentiel la fabuleuse saga des rois de notre pays. Premier tome publié par Hachette Collections, l’album dédié au roi à la barbe fleurie s’intitule 768-814 : Charlemagne, la construction d’un empire. Petit retour en arrière de quelques siècles : Charles « le Grand » est le fils de Pépin le Bref. Peu après la mort de ce dernier, le royaume est divisé en deux entre ses deux fils, Charles et Carloman. L’entente entre les deux frères est difficile, à tel point que Carloman refuse d’aider Charles lorsque l’Aquitaine se révolte en 769. Quand Carloman meurt en 771, Charles n’hésite pas à s’approprier ses terres. Les fils de Carloman et son épouse, Gerberge, s’enfuient. Suite à cela, Charles devient l’unique roi des Francs. Les relations s’enveniment entre le nouveau roi franc et Didier, roi des Lombards, qui souhaite réhabiliter les enfants de Carloman. Après avoir répudié sa fille Désirée, Charlemagne guerroie contre Didier, et remporte la victoire en 774. Il devient alors roi des Francs et des Lombards, avant d’être couronné en tant qu’empereur à Rome par le pape Léon III.

768-814 : Charlemagne, la construction d’un empire

Tout au long de son règne, Charles aura dû faire face à quelques adversaires de taille, comme les Maures et les Saxons. Ces derniers se révèlent intraitables, causant moult problèmes au roi franc. L’un de ces problèmes se soldera par un massacre livré près de Verdun, où près de 4 500 Saxons seront exécutés sur ordre de Charles. Charlemagne conquerra la Bavière en 788, puis la Germanie, la Hongrie et la Bohème. Il sera plus tard sacré « Empereur des Romains » le 25 décembre 800. Après ce couronnement, Charlemagne reportera son attention sur les Saxons, qu’il tentera de faire soumettre par tous les moyens. Il y parviendra, et la Germanie sera pacifiée et divisée entre plusieurs chefs francs.

Charlemagne en BD : tous les accomplissements du roi franc

La société carolingienne menée par Charlemagne était certes belliciste, mais également très religieuse. On y constatera également la création des écoles et la restauration des arts et des lettres. L’Église se chargera de l’éducation du peuple, tandis que la culture connaîtra une période de renaissance bienvenue. Charlemagne eut plusieurs fils, mais la succession se fit dans la douleur. Pépin le Bossu, qui tenta de renverser son père, sera enfermé au monastère. Pépin, son second fils et roi d’Italie, mourra en 810. Charles le Jeune, destiné à succéder à Charlemagne, connaîtra le même sort en 811. Ce sera finalement Louis qui succédera à l’Empereur en 813. Ce dernier meurt d’une pleurésie en 814. L’unité de l’empire, n’y survivra pas.

L’histoire de Charlemagne en BD illustrée par le studio MAKMA

Les illustrations de cet album comptant la vie de Charlemagne en BD sont réalisées par les auteurs du studio MAKMA, sous la supervision de Mathieu Auverdin, responsable éditorial, Edmond Tourriol et Stephan Boschat. La couverture est crayonnée par Hervé Breuil, puis colorisée dans un style « peinture » par Esther Chahian. Aux dessins, on retrouve Andrea Modugno dont les planches sont mises en couleur par notre équipe de coloristes dirigée par Jean-Baptiste Merle. Le bullage et le lettrage de la bande dessinée sont effectués par Nathan Kempf.

Pour réviser vos connaissance sur des grands hommes comme Vercingétorix, Charlemagne ou Napoléon, vous pouvez vous abonner à la collection Histoire de France en bande dessinée en visitant le site de l’éditeur.

Histoire de France en Bande Dessinée : Charlemagne en BD.
L’Histoire de France en Bande Dessinée. Le n°1 : Charlemagne.