Napoléon en bande dessinée

Publié le 18 avril 2020
Napoléon en bande dessinée : l'ascension fulgurante du général corse Napoléon en bande dessinée : crayonné d'Hervé Breuil et couleurs d'Esther Chahian.

Napoléon en bande dessinée, c’est le programme de ce tome qui fait partie des premiers à sortir chez Hachette Collections dans la nouvelle série dédiée à L’Histoire de France en BD. Corse, Louis Napoleone di Buonaparte est né le 15 août 1769. Il est le second fils issu d’une famille de treize enfants appartenant à la petite noblesse de l’époque. Les parents de Louis, convaincus par le potentiel de leur fils, et principalement sa mère Maria Letizia Ramilo, lui font suivre une éducation militaire stricte dès son plus jeune âge, au sein des écoles de Brienne et de Paris. Là-bas, Napoléon gravit les échelons, devenant rapidement lieutenant, puis capitaine de l’artillerie française.

1769-1804 : l’ascension fulgurante du général corse

Dès lors, beaucoup le considèrent déjà comme un chef de guerre né, et ses nombreuses victoires sur les champs de batailles, comme pendant la campagne d’Italie (1796-1797), lui valent la réputation de stratège hors pair. Napoléon Bonaparte est aussi un fils de la Révolution française, ayant joué un rôle de premier ordre dans les luttes contre le soulèvement royaliste en 1795. C’est d’ailleurs lui qui entraîne le renversement du Directoire quatre année plus tard, les 9 et 10 novembre 1799. Alors nommé Premier Consul, il s’attelle de l’intérieur à la réorganisation du pays, et stabilise les relations avec les voisins anglais et autrichiens notamment. C’est le 2 décembre 1804 que Louis finit par asseoir son hégémonie militairement et politiquement, en devenant Napoléon 1er, empereur de France, sacré par le pape Pie VII, et venant ainsi confirmer le pressentiment de sa mère quant à son glorieux destin.

Napoléon en bande dessinée : l’équipe MAKMA illustre l’empereur des Français

Sous la supervision de Mathieu Auverdin, et la direction d’Edmond Tourriol et Stephan Boschat, l’équipe MAKMA a pris en charge les illustrations de toute cette collection dédiée à l’Histoire de France en BD. Hervé Breuil réalise le crayonné de couverture, mis en couleur par Esther Chahian. Les dessins des planches BD sont signés Predrag Ivanovic, et colorisés par Jean-Baptiste Merle et toute son escouade de coloristes. Le lettrage de cet album est effectué par Nathan Kempf.

Napoléon en BD : page 14. Illustrations : studio MAKMA.
Napoléon en BD : page 14 (L’Histoire de France en Bande Dessinée chez Hachette Collections).