Louis XIV en BD : le monarque absolu

Publié le 22 avril 2020
Louis XIV en BD : version "bleue" du costume du Roi-Soleil. Louis XIV en BD : crayonné d'Hervé Breuil et couleurs d'Esther Chahian.

Louis XIV en BD, c’est une manière ludique de redécouvrir la très longue vie du monarque absolu des Français. Si vous avez toujours voulu en savoir davantage sur le Roi-Soleil, vous trouverez votre bonheur en lisant ce tome de L’Histoire de France en Bande Dessinée aux éditions Hachette Collections. Roi de France à seulement 5 ans, c’est dans un premier temps sa mère, Anne d’Autriche, qui assurera la régence du royaume, en prodiguant, aux côtés du cardinal Mazarin, de nombreux conseils à son fils. Une fois au pouvoir, sa volonté première sera de renforcer son influence royale en imposant la monarchie absolue. Le gouvernement et l’administration de l’époque s’en retrouveront grandement bouleversés, plus centralisés. À l’inverse de son prédécesseur Henri IV, Louis XIV prend la décision d’unifier la France autour du catholicisme, et pour cela, il révoque l’édit de Nantes et contraint la population protestante à l’exode. Louis XIV est l’un des souverains dont le règne aura été le plus long, pas moins de 72 années, durant lesquelles, ses goûts pour la gloire et le faste, la construction du château de Versailles notamment, auront une influence partout en Europe. Fervent défenseur de l’art et de la culture, il fera de la capitale, Paris, l’un des hauts lieux du classicisme, d’où émergeront quelques-uns des plus grands noms de la peinture et de la littérature, tels que Le Nôtre, Racine et Molière. Même s’il marquera le siècle de son empreinte, le pays, à la fin de son règne, souffrira d’un certain nombre de difficultés, financières tout particulièrement, en conséquence des guerres et des taxes qu’il multipliera.

Louis XIV en BD : un album illustré par MAKMA

Les dessins de cet ouvrage historique sont réalisés par Adriana Filippini, et la colorisation de la BD est assurée par Jean-Baptiste Merle et Esther Chahian, à la tête de notre équipe d’aplatistes. Le lettrage et le bullage sont signés Nathan Kempf. La couverture est crayonnée par Hervé Breuil, toujours sous une mise en couleur d’Esther. Cette série est supervisée par Mathieu Auverdin (responsable éditorial) sous la direction d’Edmond Tourriol et Stephan Boschat.

Louis XIV en BD : illustrations Studio MAKMA.
Louis XIV en BD : dessin Adriana Filippini, couleurs MAKMA et lettrage Nathan Kempf.
Histoire de France en BD : soixante albums signés MAKMA.
60 albums pour découvrir l’histoire de France en BD !

Lisez l’histoire de France en BD chez Hachette Collections !