La Révolution Française en BD

Publié le 24 avril 2020
Révolution Française en BD : crayonné Hervé Breuil, couleurs Esther Chahian La Révolution Française en BD par Hervé Breuil et Esther Chahian. Un album supervisé par le responsable éditorial de L'Histoire de France en BD : Mathieu Auverdin.

La Révolution Française en BD, c’est l’occasion de vous replonger dans un des grands éléments fondateurs de notre république moderne. Avec cet ouvrage illustré, les éditons Hachette Collections vous proposent de découvrir le nouveau tome de L’Histoire de France en Bande Dessinée consacré cette fois-ci, à l’une des années les mieux connues de ses citoyens : 1789 et sa Révolution. C’est le 5 mai que le choix du roi Louis XVI, lors de l’ouverture des États Généraux (la réunion des représentant des trois ordres) à Versailles, de ne pas compter les votes par têtes mais par ordres, entraîne la forte protestation des députés du Tiers État, qui décident alors de se constituer le 17 juin en « Assemblée Nationale », la première de l’histoire du pays. S’en suivra l’acte fondateur de la démocratie française telle que nous la connaissons aujourd’hui, le Serment du Jeu de Paume, le 20 juin. C’est un véritable esprit de réforme qui s’empare de toute la nation, inspiré par les idées des Lumières, comme Jean-Jacques Rousseau et Voltaire. Les privilèges sont abolis, la bourgeoisie, qui aspirait au pouvoir, est pointé du doigt, et le 14 juillet, la forteresse royale de la Bastille est prise d’assaut lors d’une émeute, un des événements les plus marquants de la Révolution Française. De cette période pleine de chamboulement sociaux et politiques découleront la création des départements, l’établissement de la Marseillaise comme hymne national de la France, mais aussi et surtout la rédaction de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. 1789, c’est la fin de la monarchie, et le début de la République.

MAKMA illustre la Révolution Française en BD

Sous une superbe couverture crayonnée par l’artiste Hervé Breuil, et mise en couleur façon peinture par Esther Chahian, on retrouve des dessins BD très efficaces signés Albert Carreres, colorisés par Jean-Baptiste Merle et son équipe, et lettrés par Nathan Kempf.

La Révolution Française en BD : le Serment du Jeu de Paume.
La Révolution Française en BD : planche dessinée par Albert Carreres, colorisée par JB Merle, Esther Chahian et leur équipe d’aplatistes, et lettrée par Nathan Kempf.

 

Découvrez l’Histoire de France en BD chez Hachette Collections !