Les Vikings en bande dessinée

Publié le 07 mai 2020
Les Vikings en bande dessinée : un album de la collection Histoire de France en BD. Les Vikings en bande dessinée : une couverture BD signée Hervé Breuil, Damjan Stanic et Esther Chahian.

Les Vikings en bande dessinée, c’est l’occasion de découvrir de belles scènes d’action tirées tout droit du Moyen-Âge. En effet, au milieu du IXe siècle, l’affaiblissement de l’empire carolingien ouvre la voie aux Vikings, faisant de la Francie une cible de choix pour ces guerriers scandinaves. Les Vikings, dont le nom est tiré du scandinave « vikingar » utilisé pour désigner les hommes participant aux expéditions guerrières, s’attaquent prioritairement aux monastères. Ces derniers recèlent un nombre important de richesses, ce qui en fait la cible idéale. Les raisons probables de cette expansion scandinave sont multiples. La Scandinavie, ayant connu un réchauffement climatique, est devenue une terre plus fertile. La polygamie propre à la culture viking, associée à cette fertilité nouvelle, contribue à une explosion démographique. L’héritage est aussi un facteur, étant donné que seul l’aîné de la famille hérite des biens de ses parents. Les cadets sont donc obligés d’aller voir ailleurs, peut-être même hors du territoire scandinave. Les criminels sont bannis, et non exécutés. Enfin, les Vikings sont aussi à la recherche d’un cadre de vie plus clément. Mais cette expansion n’est pas du goût de tout le monde. Les religieux, craignant pour leurs richesses, répandent un vent de terreur en France. L’incapacité des autorités carolingiennes à repousser les assaillants ne facilite pas les choses.

Les Vikings à l’assaut des monastères

Les attaques vikings se multiplient au cours des années. Leurs bateaux, les drakkars, leur octroient une mobilité exemplaire et un élément de surprise décisif. Cependant, sous l’influence de Charles le Simple, les Francs mettent en place une stratégie défensive pour contrecarrer les assauts vikings. L’érection de barrages dans les rivières, de ponts fortifiés et d’autres mesures défensives met à mal l’efficacité des drakkars. Les Vikings se voient donc obligés d’abandonner leurs bateaux. Pourtant, les raids continuent quand même. Des groupes de Normands souhaitent même s’installer sur les territoires conquis, comme les lecteurs peuvent le voir dans cet album qui met en scène les Vikings en bande dessinée.

Des raids Vikings à la Normandie

En 911, l’obstination des Vikings pousse Charles le Simple à proposer un compromis à Rollon. La présence du chef viking au cœur du royaume fait de lui une menace directe. Mais celui-ci, ayant déjà tissé des liens d’amitié avec des membres de l’aristocratie franque, accepte de signer le traité de Saint-Clair-sur-Epte. Le traité stipule que Rollon se convertira au christianisme avec ses compagnons vikings, et qu’il cessera de s’attaquer au royaume. Il recevra un territoire allant de part et d’autre de la Seine, plus tard connu sous le nom de Normandie. Rollon respectera le traité, allant même jusqu’à s’opposer aux autres groupes de Vikings souhaitant s’attaquer à la Francie. Il sera même à l’origine d’une dynastie prestigieuse : les ducs de Normandie. Richard II, petit-fils de Rollon, sera le premier à s’intituler de la sorte.

Les Vikings en bande dessinée illustrés par le studio MAKMA

Toujours dans le cadre de la collection Histoire de France en BD chez Hachette Collections, cet album est entièrement illustré par une équipe MAKMA. La couverture est issue d’une collaboration entre Hervé Breuil (esquisse), Damjan Stanic (crayonné) et Esther Chahian (couleur). Les planches intérieures sont dessinées et encrées par l’illustrateur Davide Perconti. La colorisation des planches BD est assurée par Jean-Baptiste Merle et son escouade de coloristes. Le lettrage est réalisé par Nathan Kempf. La relecture est effectuée par Antonin Vanderlinden et Cyril Durr. Comme tous les albums BD de cette saga, cet ouvrage a été supervisé par Mathieu Auverdin, Edmond Tourriol et Stephan Boschat.

Les Vikings en bande dessinée : l'histoire de France en BD chez Hachette Collections.
Les Vikings en bande dessinée : planche BD illustrée par Davide Perconti.