Le webtoon Mon Plus Grand Secret adapté par Sarah Grassart et Cathie Massé

Publié le 19 mai 2020
Mon Plus Grand Secret

La série webtoon Mon Plus Grand Secret suit les aventures d’Emma, une simple étudiante qui travaille à mi-temps dans un café-restaurant, et du petit-ami qui fait battre son cœur, Elios. Le personnage d’Elios est attentionné, séduisant et totalement dévoué à Emma. Lui aussi travaille au café-restaurant. Il la raccompagne chez elle, et se montre extrêmement protecteur à son égard. Emma, quant à elle, a tout de l’étudiante typique, jonglant entre les cours et son travail. Elle paraît aveuglément amoureuse d’Elios. Cette situation de départ, qui semble en apparence marquer les traits d’une relation parfaite, va cependant être bouleversée par l’émergence d’un sombre secret qu’Elios cache à Emma. Elle non plus ne semble pas tout dire à celui qu’elle aime. Des incidents tragiques et malheureux surviennent, des gens de son entourage sont la cible d’agressions, ce qui soulève les soupçons d’Emma envers Elios. Tout cela finit alors par attirer l’attention d’un détective amateur mais réputé, prénommé Yo-Han, qui fréquente la même université qu’Emma. De là, Yo-Han se mettra en tête de tirer au clair ce que les deux protagonistes gardent secret l’un à l’autre.

Le travail d’Hanza Art sur le webtoon Mon Plus Grand Secret

Le webtoon Mon Plus Grand Secret est une série créée par Hanza Art et compte à ce jour plusieurs dizaines d’épisodes, tous disponibles via l’application Webtoon. L’histoire de Mon Plus Grand Secret se rapproche d’un thriller dramatique où les rebondissements se suivent et continuent de surprendre. Quand une réponse est apportée à l’une de vos interrogations, un nouveau mystère fait son apparition, vous tenant alors en haleine. Hanza Art est un dessinateur, illustrateur, modéliste 3D et éditeur de vidéos. Un artiste polyvalent dont le travail de narration dans cette série a su convaincre un grand nombre de fans. Son style est marqué par une forte expressivité, à mi-chemin entre le cartoon et quelque chose de plus mature. Les personnages ont des formes un tantinet plus arrondies que les dessins des mangas traditionnels, mais ne perdent pas pour autant un certain niveau de détail.

La traduction du webtoon Mon Plus Grand Secret est signée Sarah Grassart

Sarah Grassart est traductrice de l’anglais et du chinois vers le français depuis 2016. L’adaptation française du webtoon Mon Plus Grand Secret a été rendue possible grâce à son travail. Sarah est aussi la traductrice de nombreux manhuas comme Vers l’ouest pour Urban China, TODAG chez Nazca, ou Frankenstein Familly pour ChattoChatto, ainsi que de comics comme Aquaman pour Urban Comics, et divers autres héros Marvel. En somme, Sarah est une traductrice polyvalente et expérimentée pour qui la mission de traduire un webtoon ne pose aucun problème. Par ailleurs, Sarah Grassart aime découvrir de nouvelles histoires à traduire, et le format des webtoons comme Mon Plus Grand Secret, aux nombreux épisodes pleins de rebondissements, représente pour elle une bonne opportunité de combiner travail et plaisir. Notre traductrice réalise aussi l’adaptation française des webtoons Midnight Poppy Land ou encore Luff.

Le lettrage français du webtoon Mon Plus Grand Secret est réalisé par Cathie Massé

Le lettrage VF de Mon Plus Grand Secret est signé par Cathie Massé. Au cours de ses expériences professionnelles, notre graphiste a pu travailler sur le lettrage de grands noms des comics US, notamment sur du matériel provenant de Marvel ou DC Comics. Les webtoons inspirent à notre lettreuse un esprit de nouveauté dans son travail quotidien, et le fait de pouvoir lire en avant-première des séries très diversifiées, aux graphismes splendides, l’enchante tout particulièrement. Avec Mon Plus Grand Secret, Cathie réalise également le lettrage de séries webtoon comme Castle Swimmer, Fille d’argent, fille corbeau et Luff.

Mon Plus Grand Secret - illustration