Henri IV en BD : un album illustré par Klever Flores

Publié le 21 mai 2020
Henri IV en BD : crayonné Hervé Breuil et couleurs Esther Chahian Henri IV en BD : couverture par Hervé Breuil et Esther Chahian

Henri IV en BD : c’est l’occasion de découvrir la vie illustrée du roi de France et de Navarre dans la collection L’Histoire de France en Bande Dessinée publiée chez Hachette. Né au château de Pau, le 14 décembre 1553, Henri devient dans un premier temps Henri III, roi de Navarre, à la suite du décès de sa mère Jeanne d’Albret en 1572. Cette même année, Henri épouse Marguerite Valois, descendante directe de roi Henri II de France, et de Catherine de Médicis. Alors protestant, et impliqué dans les guerres de religions en tant que prince de sang, Henri se voit obligé d’épouser également le catholicisme pour ne pas finir comme nombre des invités au mariage, assassinés lors du massacre de la Saint-Barthélemy. Quatre ans passent avant qu’Henri puisse retourner dans son royaume, et ainsi redevenir protestant. En 1584, après la mort du duc François d’Anjou, Henri III de Navarre se retrouve être le légitime héritier du royaume de France, mais sa foi huguenote l’empêche d’accéder au trône. À cette époque, la pression qu’exerce la Sainte Ligue est très forte, c’est pourquoi Henri continue de porter les armes afin d’asseoir sa légitimité. C’est n’est qu’en l’an 1589 qu’Henri III de Navarre finit par devenir Henri IV, premier roi de France descendant de la lignée des Bourbons, dont il instaure le pouvoir absolu. Quelques années plus tard, et après s’être définitivement converti au catholicisme, Henri IV signe le fameux édit de Nantes, autorisant le protestantisme, mettant un point final à plusieurs années de conflits entre les différentes confessions. Il réunifie les royaumes de France et de Navarre, et incarne un monarque doté d’un sens aiguisé de la politique de son temps. Le 14 mai 1610, Henri IV meurt, assassiné à Paris par Ravaillac.

Henri IV en BD : un album dessiné par Klever Flores

Les crayonnés et les encrages de cet ouvrage sont signés par le dessinateur Klever Flores, également à l’œuvre sur notre album dédié à l’empereur Napoléon III. La mise en couleur des planches a été supervisée par Jean-Baptiste Merle, aux commandes de notre escouade de coloristes aplatistes. Le lettrage des dialogues est signé Nathan Kempf. La couverture du livre est crayonnée par Hervé Breuil et colorisée façon peinture par Esther Chahian. Responsable éditorial de cette collection Histoire de France en Bande Dessinée, Mathieu Auverdin dirige toute l’équipe avec Stephan Boschat et Edmond Tourriol.

Henri IV en BD : un album de bande dessinée illustré par Klever Flores pour le compte du studio MAKMA.
Henri IV en BD : dessin de Klever Flores pour le studio MAKMA.

Une collection pour retracer l’histoire du pays en bande dessinée

De nombreux autres albums BD dédiés à l’histoire de France sont déjà parus : Vercingétorix, Clovis, Charlemagne, la Révolution Française, Napoléon… Si vous vous intéressez à l’histoire de la nation française, vous trouverez votre bonheur chez Hachette Collections !