Jeanne d’Arc en BD : un album de la collection Histoire de France en Bande Dessinée

Publié le 26 mai 2020
Jeanne d'Arc en BD : détail de la couverture illustrée par Hervé Breuil et Esther Chahian

Jeanne d’Arc en BD, tel est le programme du septième album de la saga Histoire de France en Bande Dessinée publiée par Hachette Collections. Cet ouvrage est dédié à l’une des héroïnes les plus populaires de notre pays, Sainte Jeanne d’Arc, dite la Pucelle d’Orléans.  C’est dans le petit village de Domrémy, en Lorraine, que née Jeanne d’Arc, vers l’an 1412. À cette époque, le royaume de France est divisé, en proie aux stratagèmes politiques de l’Angleterre. Le roi Henri V convoite le trône de Charles VI, et à leurs morts respectives en 1422, les deux partis se disputent afin de déterminer qui serait le plus légitime pour en obtenir la succession. C’est dans ce contexte qu’intervient Jeanne, qui n’est alors que paysanne, mais dont la piété demeure sans faille. La légende qui l’entoure raconte que Jeanne d’Arc se serait mise à entendre des voix (de l’archange Saint Michel notamment), lui répétant sans cesse de prendre les armes afin de bouter les anglais hors de son pays, et d’aider l’héritier, le dauphin Charles VII, à reprendre le trône. Après avoir été plusieurs fois éconduite, elle finit par obtenir la confiance et le soutien de Charles dans la mission divine dont elle se dit chargée, et accompagne les armées lors du siège de la cité d’Orléans. Son courage et sa foi galvanisent les troupes qui obtiennent finalement la victoire. Le roi Charles VII est sacré, et le cours de la guerre de Cent Ans inversé. Malgré ses nombreux faits d’armes, Jeanne sera trahie, se fera capturer, puis vendre aux Anglais, qui mettront à mal sa sainte réputation, et la conduiront vers le destin tragique que l’on connaît.

Jeanne d’Arc en BD : un album entièrement illustré par MAKMA

Sous une magnifique couverture crayonnée par Hervé Breuil et colorisée façon peinture par Esther Chahian, les dessins des planches sont signés Sergi Domenech. La mise en couleur des pages BD est effectuée par Jean-Baptiste Merle et son équipe de coloristes. Le bullage et le lettrage des dialogues est réalisé par Nathan Kempf. La supervision éditoriale de la BD est la responsabilité de Mathieu Auverdin, sous la direction d’Edmond Tourriol et Stephan Boschat.

L’Histoire de France en BD : une saga publiée par Hachette Collections

Vous vous intéressez à l’histoire de France ? Hachette Collections a pensé à vous en vous proposant une suite de soixante albums dédiés à la longue saga de notre pays. Des Gaulois à la construction européenne, c’est plus de deux millénaires qui sont parcourus par ces planches de bande dessinée : Vercingétorix, Clovis, Charlemagne, Louis XIV, Napoléon… ils sont tous là ! Abonnez-vous chez Hachette Collections !

Histoire de France en Bande Dessinée : Charlemagne en BD.
L’Histoire de France en Bande Dessinée. Le n°1 : Charlemagne.
L'histoire de France en bande dessinée : Jeanne d'Arc en BD par Sergi Domenech
Jeanne d’Arc en BD : planche illustrée par Sergi Domenech