à propos

Fondé en 2001 par Stephan BOSCHAT et Edmond TOURRIOL, le studio MAKMA est spécialisé dans l’image et la bande dessinée. Les artistes de l’équipe interviennent à tous les niveaux de la création : scénario, crayonné, encrage, couleur, lettrage. MAKMA fédère une quarantaine d’auteurs de BD venus du monde entier et exerçant dans tous les styles : franco-belge, comics, manga. Parmi quelques projets MAKMA, citons Banc de Touche (BD), Zeitnot, Last Seduxion (euromanga) et Urban Rivals (comics).

Studio MAKMA : scénario, dessin, couleur, lettrage

Une bande dessinée est un travail d’équipe. Le scénariste écrit l’histoire. Le dessinateur crayonne les planches, éventuellement aidé par un encreur. Le coloriste insuffle une certaine vie aux dessins en leur donnant relief et perspective. Enfin, le lettreur positionne texte et dialogues, voire onomatopées sur les planches de la bande dessinée. Afin de mieux collaborer, nous avons décidé de nous regrouper en studio. Chaque intervenant connaît les points forts des autres membres du groupe et les échanges réguliers que nous partageons nous permettent d’améliorer toujours davantage nos créations.

Le studio MAKMA fonctionne essentiellement sur deux axes. Avant tout, notre objectif est de raconter des histoires. Des histoires qui nous tiennent à cœur et qu’on a envie de présenter au public sous forme de BD. Pour cela, nous montons des projets que nous soumettons aux éditeurs. C’est ainsi que sont nés, par exemple, Banc de Touche, Bayou Girl, Last Seduxion, Zeitnot… Par ailleurs, nous répondons aussi à certaines demandes de la part d’éditeurs (BD de commande, prestations de service) ou de la part d’entreprises (BD de communication). C’est comme ça que nous avons travaillé sur le webcomic Urban Rivals ou sur l’euromanga Mind : Code Neon.

Notre activité de traduction et adaptation de comics américains pour le marché français s’inscrit dans cette même logique. Nous avons signé la VF des plus grands super-héros : Batman, Superman, Wonder-Woman, les Jeunes Titans, Vampi… jusqu’aux plus récents Dynamo 5 et Invincible. Hors super-héros, saluons également la série Walking Dead qui fait les beaux jours des éditions Delcourt !