Makmen

Tous les membres du studio MAKMA : scénaristes, dessinateurs, coloristes, lettreurs…

Pascal Agunaou : coloriste
Dessinateur aux influences kirbyennes incontournables, Pascal Agunaou travaille surtout en tant que coloriste. Il a notamment œuvré sur les comics américains Landis ou Zak Raven. En France, il a longtemps colorisé les couvertures de Patrice Lesparre pour le pocket Cap’tain Swing. En 2010, il s’est illustré en réalisant en urgence des aplats pour Javi Chaler sur la série WAOW (Kantik).

Ben Basso : dessinateur, encreur, coloriste, lettreur et illustrateur jeunesse.
Jeune artiste girondin, Ben Basso maîtrise aussi bien le dessin pur que les esquisses plus sophistiquées. C’est un auteur complet qui peut intervenir sur toutes les étapes de la création d’une bande dessinée. Il a récemment réalisé les illustrations du livre « jeunesse » « Baltazar et l’Efface-Rêves ».

Stephan Boschat, scénariste, lettreur et juriste BD
Fondateur et gérant du studio MAKMA, Steph Boschat est diplômé en sciences physiques et en communication. En tant que juriste, il est spécialisé dans le droit des marques et modèles (CEPI). Après avoir écrit Plouf, Last Seduxion et Mix-Man, il développe en ce moment une BD sur le monde des inventions.

Javi Chaler : coloriste BD aux styles variés
Nous avons recruté le coloriste espagnol Javi Chaler pour nous aider à boucler la bande dessinée « Banc de touche » dans les temps (avant la Coupe du Monde 2010). Javi s’est révélé si doué et si rapide que nous lui avons confié de nombreux autres projets. Il s’est montré efficace sur tous les styles : humour, heroic fantasy, réaliste… Javi joue un rôle majeur dans notre équipe spécialisée dans la mise en couleur !

Daniel Fernandes : scénariste multicartes.
Ancien traducteur de comics américains (Firebreather, JLA, Zero Hour), Dan Fernandes est également scénariste de bandes dessinées. Grand amateur de football, il s’est naturellement associé à Edmond Tourriol pour la création de la BD parodique « Banc de touche ». En plus de cette série phare, il prépare d’autres projets plus personnels.

Samuel Ménétrier : dessinateur BD tendance comics
Après avoir illustré le comic book Bayou Girl chez Wanga Comics (scénarisé par Edmond Tourriol), Sam s’est consacré pendant deux ans au webcomic Urban Rivals pour lequel il a produit près de 200 pages. Spécialiste de la deadline tendue, Sam Ménétrier n’a jamais raté une seule date de rendu, maintenant la qualité de son travail au plus haut niveau malgré la pression. Aujourd’hui, il travaille sur un polar en BD écrit par Nick Meylaender). En parallèle, Sam crée tous les mois de nouvelles cartes pour le jeu Urban Rivals.

Nicolas Meylaender : scénariste & traducteur de comics
Possédant la double nationalité franco-anglaise, Nicolas Meylaender est bilingue. Ce « frogbif » écrit dans les deux langues, aussi bien en anglais qu’en français, ce qui est très pratique pour les collaborations internationales. En plus de ses activités de scénariste, Nick Meylaender est traducteur de comics américains.

Alex Nikolavitch : scénariste
Traducteur de comics comme Authority, Planetary ou Top 10, Alex Nikolavitch propose sa vision du monde, ironique et décalée, dans ses œuvres en tant que scénariste : Alcheringa (La Cafetière), Central Zéro (Soleil), Spawn : Simonie (Semic/TMP), La Dernière Cigarette (La Cafetière/Vertige Graphic), Bernie l’Homme à la Guitare (Semic).

KGBen : scénariste
Ancien activiste de la scène française punk hardcore, KGBen est aujourd’hui critique musical pour le magazine Versus. Fondu de comics, il a traduit des séries comme Superman ou JLA. Chroniqueur régulier du site Superpouvoir.com, KGBen écrit de façon décomplexée des aventures mêlant joyeusement anarchisme et pop culture.

Sid : dessinateur
Sid dessine depuis sa tendre enfance. Inspiré par des personnages de comics comme Spider-Man ou les X-Men, il a suivi une formation axée sur la réalisation de story-boards pour mettre en pratique son sens de la narration et du découpage filmique. Il a dessiné Zak Raven pour Blue Water Prod (USA) et designé les personnages du dessin animé FONIX (Canada).

Edmond Tourriol : scénariste, traducteur de comics & lettreur
Spécialiste de la communication, Edmond Tourriol a fondé CLIMAX COMICS, ancêtre associatif du studio MAKMA au sein duquel il dirige une vingtaine d’artistes de tous bords. Après avoir créé les séries Reflex et Zéro Force, il se spécialise un temps dans la traduction de comics tels que Batman, Superman, Vampi ou Invincible.

Sergio Yolfa : dessinateur & encreur
Sergio a commencé avec CLIMAX COMICS sur la série Spell. Parallèlement à ça, il concevait la série parodique Zéro Force avec Edmond Tourriol. Il a longtemps dessiné les aventures éroticomiques du Dr Zoune dans Hentaï Mag. Encreur hors pair, il est aussi l’un des artistes les plus rapides de sa génération.


(bientôt : la suite)