Ben Basso

Publié le 05 septembre 2018
Ben Basso, artiste multipiste. Ben Basso, musicien.

Ben Basso est dessinateur et illustrateur. Il a fait ses débuts dans le lettrage de publications américaines au sein de MAKMA, studio français de création BD. Par la suite, il a illustré plusieurs livres et adapté en bande dessinée le poème Charogne tiré de l’œuvre Les Fleurs du Mal de Baudelaire, aux éditions Télémaque.

Ben Basso : artiste mélomane

Aimant écouter de la musique quand il travaille, Ben Basso cite le groupe Mr. Bungle comme une de ses sources d’inspirations. Selon lui, ce groupe a énormément influencé sa manière de voir les choses. Plus généralement, il indique qu’il a aussi été influencé par l’univers de Tim Burton. Aussi, il n’est pas surprenant de le voir composer un monde rempli de créatures à la fois étranges et envoûtantes.

Artiste autodidacte et précoce

À l’âge de dix ans, Benjamin publie son tout premier dessin : un lapin qui servira de logo pour une entreprise. Autodidacte, il possède un bac en Arts Appliqués et une formation de graphiste. Après l’obtention de son bac, il entre en université d’Arts Plastiques à Bordeaux. Là, il rejoint le studio Climax Comics qui lui permet de mettre ses talents en application tout en contentant ses goûts pour les comics américains. Enfin, il intègre le studio MAKMA, où il apprend énormément : lettrage, colorisation BD, dessin.

De Creaturis Dementiae : bestiaire de la folie

Dessinateur de Baltazar et l’Efface-rêves, Ben Basso a dévoilé en 2017 son premier artbook intitulé De Creaturis Dementiae, bestiaire regroupant ses créatures fantasmagoriques. Édité grâce au financement participatif sur Ulule, l’ouvrage est disponible en librairie sur le label Flibusk des éditions Kotoji. Les illustrations de Benjamin sont également disponibles sur son site personnel !

Tête de chat tirée de l'artbook de Ben Basso.
Le chat de Ben Basso : miaou !

Parallèlement à ses activités artistiques au sein de MAKMA, Ben Basso est également un contributeur régulier pour le site pop/geek Superpouvoir.com spécialisé dans les comics et les films de science fiction.