Cyril Durr

Publié le 01 octobre 2018
Cyril Durr, correcteur chez MAKMA.

Cyril Durr est un romancier, scénariste et correcteur, originaire de Moselle.

Il publie ses premiers textes en 2006, au sein de magazines comme Lanfeust Mag ou Khimaira. Certaines de ses nouvelles sont primées (concours Arts & Lettres de France, Prix Vedrarias…).

Parallèlement à son activité d’écrivain, Cyril Durr crée le site UMAC, consacré à la Pop Culture, site dont il est toujours à ce jour le rédacteur en chef.

En 2010, l’auteur travaille comme rédacteur au sein du magazine Geek, pour lequel il chronique de nombreux comics et conçoit divers dossiers. Il écrit également pour le webzine des éditions WEBellipses.

C’est en 2012 qu’il devient correcteur et travaille sur l’adaptation de comics et manhuas pour les éditeurs Urban Comics et Urban China. À cette période, il intervient sur un grand nombre de titres DC Comics et Vertigo (Batman, Superman, Justice League, Wonder Woman, Green Lantern, Scalped, Fables, Sandman…).

En 2016, The Gutter, sa première bande dessinée, avec Sergio Yolfa aux dessins, est publiée chez Nats Éditions. Il s’agit d’une parodie qui malmène gentiment les personnages de comics (mainstream et indépendants) et se penche sur les tics et habitudes des éditeurs américains.

En 2017, c’est Le Sang des Héros, son premier roman, qui sort chez Nestiveqnen Éditions. Le récit, qui traite des super-pouvoirs mais de manière beaucoup plus dramatique cette fois, est particulièrement bien accueilli, il reste notamment plusieurs semaines dans le Top Ventes Cultura et reçoit des critiques élogieuses de la part de la presse, certains journalistes n’hésitant pas à comparer le style narratif aux « meilleurs romans de Stephen King ».

La même année, Cyril Durr rejoint le studio MAKMA, où il intervient cette fois essentiellement sur des séries Marvel (Spider-Man, Avengers, X-Men, Captain America, Hulk, Silver Surfer, Conan…) en tant que relecteur-correcteur.

Tout en continuant à adapter en français les comics qu’il connaît bien, l’auteur travaille maintenant sur son prochain roman.