Dominique Clère

Publié le 17 octobre 2018
Portrait Dominique Clère (Photo : Benjamin Viette) - Makma Portrait Dominique Clère (Photo : Benjamin Viette)

Membre du studio MAKMA depuis 2014, Dominique Clère se définit comme un être multi-facettes. Comme un prisme, il réfléchit, mais ne sait pas trop à quel sujet. En attendant, c’est un peu notre couteau suisse. Il nous rend bien des services au quotidien.

Que ça soit pour des cartons de livres à déplacer, pour un agenda des salons à tenir, il est toujours là pour nous filer un coup de main, pour assurer la bonne gestion et l’animation de notre équipe qui s’élargit… et il seconde Stephan Boschat pour garder un œil vigilant sur les délais à respecter !

Dominique Clère a découvert la BD en franco-belge, avec des goûts frisant le classicisme absolu, de Tintin à Blake & Mortimer, en passant par Michel Vaillant. Heureusement, Alan Moore et ses différents scénarios l’ont rattrapé par le colback pour lui rappeler que les comics avaient beaucoup à lui apporter.

S’il ne sait dessiner qu’avec le talent d’un enfant de cinq ans, son passé de journaliste, notamment chez Rue89, pour lequel il rédigeait un blog sur le rugby, lui a laissé une plume acérée. Cette plume, il l’a mise à notre service comme scénariste BD, pour des sketches sur le rugby d’abord, puis en intégrant le pool de scénaristes de Neymar Style. Bien qu’il ne pipât rien au football, il n’aura pas mis beaucoup de temps à s’adapter au style du prodige brésilien, et à le faire allègrement multiplier les petits ponts et les simulations. Son inspiration, il la tire de son modèle, Edmond Tourriol, beaucoup plus à l’aise avec les mots que balle aux pieds.

Dominique Clère est également un spécialiste du financement participatif, qui gère le label Flibusk, grâce auquel le studio MAKMA a pu produire avec les Éditions Kotoji une dizaine de livres, dont L’Équipe Z, Châtaigne, la Brigade des Inventifs, De Creaturis Dementiae et Passe la BAC d’abord.