Samuel Ménétrier

Publié le 09 septembre 2018
Sam Ménétrier, dessinateur BD et encreur

Né le 2 août 1973, Samuel Ménétrier débute dans la bande dessinée au milieu des années 2 000 après des études d’arts graphiques. Il fait ses premières armes au sein du studio MAKMA en dessinant deux ans de webisodes bimensuels du webcomic Urban Rivals, adapté du jeu en ligne du même nom. Un recueil des premières aventures paraîtra aux éditions FoolStrip. Fred Vigneau se charge de la colorisation de ce comic, puis de tous ses travaux jusqu’à aujourd’hui.

Samuel Ménétrier poursuit en assurant le dessin sur  Bayou Girl, un comic book scénarisé par le scénariste Edmond Tourriol. Dans sa lancée, il produit deux artbooks de ses travaux personnels chez Wanga Comics. En parallèle, Sam continue son travail sur Urban Rivals, en réalisant la quasi totalité des décors du jeu, ainsi que les character designs de certains personnages.

S’éloignant de la BD US, Samuel adopte un style radicalement jeunesse, notamment avec La Brigade des Inventifs aux éditions Kotoji sur le label Flibusk, un livre illustré retraçant les aventures d’une équipe de super-inventeurs. On y retrouve notamment à l’écriture Stephan Boschat et Julie Baraké.

Ensuite, il dessine Les Sociétés Secrètes, (avec Stephan Boschat au scénario), album hors-série du magazine Ça m’intéresse aux éditions Dargaud, dans lequel le lecteur peut suivre une enquête des agents spéciaux Fox et CQFD, dans le monde intriguant et mystérieux des sociétés secrètes. En quête de nouvelles influences, Samuel Ménétrier développe par la suite, un trait à l’allure plus manga, et illustre le livre-jeu Cherche les Légendaires, en collaboration avec Patrick Sobral, le créateur des Légendaires, aux éditions Delcourt .

En 2017, il démarre l’adaptation de la série Malenfer basée sur les romans à succès de Cassandra O’Donnell, qui raconte les aventures magiques de Zoé et de son frère Gabriel, confrontés à une forêt maléfique. Malenfer – La Forêt des Ténèbres, sorti en 2018, est le premier tome de la série prévue en cinq volumes. Le deuxième tome, La Source Magique, paraîtra début 2019.