Euromanga

Euromanga ? Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de la combinaison des termes « européen » et « manga ». Ce néologisme désigne les œuvres de bandes dessinées créées par des auteurs européens au format manga. Véritable studio de manga, MAKMA crée des euromangas.

Aux origines de l’euromanga

Tout comme le manfra, l’euromanga est né de la popularité des mangas importés du Japon. Depuis plusieurs décennies maintenant, le manga japonais gagne du terrain dans diverses cultures étrangères. Aussi, l’Europe s’est-elle rapidement vue touchée par cette nouvelle vague de BD japonisantes. Sa popularité ne cesse de s’accroître, et les auteurs occidentaux ont décidé de profiter de ce phénomène. Ainsi, le marché du manga a vu apparaître l’euromanga, une donnée nouvelle dans ce marché déjà très nettement investi par son voisin oriental.

Des mangas venus d’Europe

Les euromangas ressemblent aux mangas d’un point de vue graphique et narratif. Les personnages sont expressifs, le dessin est dynamique et reprend les codes du manga classique (petits nez, grands yeux). De plus, les euromangas répondent souvent aux mêmes segmentations du marché (shonen,shojo) et utilisent des thèmes similaires.

Toutefois, des différences subsistent. Les Européens semblent interroger le sens de lecture japonais dans quelques cas. Cela n’est pas systématique, mais il existe des publications d’euromangas réarrangés avec un sens de lecture correspondant aux normes de l’édition française, c’est-à-dire de la gauche vers la droite (c’est d’ailleurs le cas des euromangas MAKMA Zeitnot et PSG Infinity). Il est également intéressant de noter que les auteurs européens cherchent davantage à multiplier les nuances par l’apparition de pages couleurs.

MAKMA : un acteur majeur du manga européen

MAKMA est un studio pionnier dans l’élaboration d’euromangas. En effet, nos Makmen ont créé ou sont intervenus sur plusieurs mangas made in Europe. On peut citer les œuvres de Stephan Boschat, alias Migoto Sen Chu (Amour SucréUrban Rivals), Edmond Tourriol (Zeitnot, L’Équipe Z, PSG Infinity) et Daniel Fernandes (PSG Infinity, L’Équipe Z), Albert Carreres (L’Équipe Z, PSG InfinityUrban Rivals, Epic Lanes).

Le shonen manga Urbal Rivals a enfin son tome 2 !
Urban Rivals t2 © Boostr Prod & éditions Delcourt.

 

Un manga sur les échecs : Zeitnot a été publié dans la collection de mangas français Shogun des Humanoïdes Associés.
Zeitnot © Edmond Tourriol, EckyO.

 

L'équipe Z © Edmond Tourriol, Daniel Fernandes, Albert Carreres. Une série de mangas dont l'action se déroule à Bordeaux !
L’équipe Z © Edmond Tourriol, Daniel Fernandes, Albert Carreres.

 

PSG Infinity : la série officielle des mangas du Paris Saint-Germain ! Un euromanga écrit par un mangaka français et dessiné par un illustrateur espagnol !
PSG Infinity © éditions Soleil.

Euromanga : un genre reconnu au Japon

Contre toute attente, l’euromanga est un genre reconnu sur l’archipel nippon. En effet, la maison d’édition japonaise Asukashinsha édite plusieurs séries de bandes dessinées européenne dans sa collection « Euromanga ». Le magazine a été lancé en 2008 et fait l’œuvre d’une publication tous les six mois. Toutes les dernières informations mangas sont présentées aux lecteurs japonais. Soutenu par des mangakas japonais reconnus, il s’agit du premier magazine de mangas européens au Japon. Parmi les titres publiés, on retrouve Lastman (Bastien Vivès)  ou Radiant (Tony Valente), première bande dessinée française d’inspiration manga à être publiée au Japon en 2015. Cette série a également été adaptée en anime.

Shonen manga Urban Rivals t1 © Boostr Prod et © Delcourt.