Manfra

Manfra : encore un drôle de nom pour parler tout simplement des mangas français ! Le studio de manga MAKMA est un pionnier du manfra, avec une première publication en 2007 du manga Zeitnot dans la collection Shogun des Humanoïdes Associés.

Manfra : aux origines du manga français

Depuis plusieurs décennies, le manga japonais conquiert de nombreux pays, et le marché français ne fait pas exception. La France s’est rapidement vue touchée par ce phénomène, au point qu’il est presque impossible d’ignorer ce qu’est un manga. En effet, les Français sont les seconds plus gros lecteurs de cette bande dessinée tout droit venue du Japon ! Toutefois, le manfra s’est élevé face à son congénère asiatique.

L’expression manfra est la combinaison des mots « manga » et « français ». Ce néologisme désigne les œuvres de bandes dessinées créées par des auteurs francophones souhaitant travailler dans un format, un style de dessin ou un genre de narration inspirés du manga. L’essor de ce genre date du milieu des années 2000 avec des titres précurseurs comme Dreamland de Reno Lemaire en 2006 aux éditions Pika. La même année sort aux Humanoïdes Associés le magazine Shogun Mag consacré à la prépublication de bandes dessinées d’inspiration manga. En plus de Zeitnot, le périodique dédié au manfra publie quelques titres de nos collaborateurs Albert Carreres (Hand 7), Xian Nu (All In), Alex Nikolavitch (Tengu Do) ou Nick Meylaender (Exécutrices Women).

Les caractéristiques du manfra

Les manfras s’appuient sur des caractéristiques très similaires aux mangas. Ainsi, ils reprennent souvent un format, un style de dessin ou encore un type de narration propre à ces bandes dessinées d’origine asiatique. Le dessin se veut dynamique, les personnages sont expressifs. Les planches multiplient les formats de cases, de bulles, et les mangakas s’accordent le droit de faire déborder le texte sur le dessin sous la forme d’onomatopées, de dialogues intérieurs et autres expressions susceptibles d’apporter de la profondeur aux scènes.

MAKMA, un studio pionnier des manfras

Le studio MAKMA se présente comme l’un des acteurs majeurs de la création de manga français. En effet, nos Makmen ont créé ou sont intervenus sur plusieurs manfras.

Un manga sur les échecs : Zeitnot a été publié dans la collection de mangas français Shogun des Humanoïdes Associés (manfras, euromangas, global mangas).
Zeitnot © Edmond Tourriol, EckyO.

 

Manfra : exposition Amour Sucré à Bordeaux. Admirez les dessins de Xian-Nu !
Amour Sucré tome 2 © Beemoov.

 

L'équipe Z © Edmond Tourriol, Daniel Fernandes, Albert Carreres. Une série de mangas dont l'action se déroule à Bordeaux !
L’équipe Z © Edmond Tourriol, Daniel Fernandes, Albert Carreres.

 

Epic Lanes : un des nombreux mangas dessinés par Albert Carreres.
Epic Lanes © Hachette Comics

 

Et encore, on ne vous montre pas tout !

L'Équipe Z © Edmond Tourriol, Albert Carreres, Daniel Fernandes