Shojo mangas

Le shojo manga est très présent au sein de nos créations BD.  Le studio MAKMA tient une place importante dans la réalisation de mangas en France. Depuis 2007, nous sommes devenus incontournables dans l’élaboration des mangas francophones. Si le shojo se fait plus discret que le shonen manga qui prend une place prépondérante dans nos réalisations, il reste néanmoins une de nos valeurs sûres.

En japonais, le mot shojo signifie « jeune fille ». En France il désigne un manga qui vise plus particulièrement les jeunes adolescentes. Si le jeune public féminin reste la cible principale de ce type d’ouvrage, les shojo mangas peuvent malgré tout intéresser l’ensemble des lecteurs. Ce genre est moins popularisé que le shonen manga en France, mais le studio MAKMA en propose pour tous les goûts.

Les codes du shojo manga

Genre à part entière, le shojo manga a ses propres codes. Les sujets de ses récits sont variés : il peut s’agir aussi bien de musique, d’école, de sport que de mode. Cependant, on retrouve presque toujours une histoire d’amour en toile de fond. Pour mettre ses récits en image, ce genre possède ses propres codes graphiques. La mise en page est souvent teintée d’une grande créativité et les personnages sont longilignes avec un visage très détaillé.

La plupart du temps, les shojo mangas sont écrits par des femmes mais chez MAKMA, nous laissons aussi de la place pour les hommes dans cet univers ! Ce n’est pas notre vedette scénariste Migoto Sen Chu qui nous contredira !

Last Seduxion : le premier de nos shojo mangas

last_seduxion_couv - logo réalisé par Pierre Minne
last_seduxion_couv – logo réalisé par Pierre Minne

Last Seduxion est un global manga réalisé par MAKMA en 2007, et publié dans le magazine Shonen Life des Humanoïdes Associés.

Il raconte l’histoire de Mike, un lycéen pas très doué en cours. Son truc c’est le sport et les filles. Aucune nana du lycée ne lui résiste, et il en profite. Il arrive pourtant un jour où, à cause d’un pari, il se heurte à la fille la plus ringarde de son lycée. Elle est la seule qui ne s’intéresse pas à lui, et il se voit obligé de se transformer en loser pour la séduire. Son frère, qui n’était jusqu’alors que son opposé, va l’aider dans cette transformation à laquelle personne n’aurait cru.

Le personnage principal étant un jeune lycéen, on pourrait s’attendre à ce qu’il s’agisse d’un shonen qui développerait ensuite les capacités du héro pour affronter une histoire incroyable. La suite de l’histoire laisse pourtant place au thème de l’école et bien évidemment à une histoire d’amour, élément indispensable dans un shojo.

Amour sucré : 5 shojo mangas dont VOUS êtes l’héroïne

Exposition Amour Sucré à Bordeaux : admirez les dessins de Xian-Nu !
Amour Sucré tome 2 © Beemoov.

Ce manga est l’un des premiers mangas interactifs de France. Il existe plusieurs alternatives au récit racontée dans ce manga français. L’histoire est entre les mains de la lectrice (ou du lecteur) qui fait des choix induisant à chaque fois une suite différente.

Ce manga a été pensé par rapport au jeu en ligne dont il est l’adaptation. L’idée était de retranscrire l’effet du jeu sur papier. Pour ce faire, le scénariste Migoto Sen Chu a imaginé un nouveau stratagème. À l’intérieur de ce shojo manga, on trouve en effet des pages inversées (imprimées tête-bêche). La fin de chaque alternative n’est alors pas dévoilée, et la lectrice en conserve l’effet de surprise. Cela permet aussi de ne pas perturber la fluidité de la lecture. On peut être étonné de cette démarche, comme l’a été l’imprimeur qui a manqué de peu de les « remettre à l’endroit » !

Grâce à un code, il était aussi possible, à la publication des mangas, de débloquer des paramètres utiles dans le jeu Amour Sucré, comme par exemple un personnage décisif, des points d’action ou encore de l’argent.

Le manga Amour Sucré a su attirer les joueuses du jeu en ligne. Puisqu’elles restaient maîtresses de leur histoire, elles ont vu l’intérêt du manga, et pu apprécier son originalité. Avec son synopsis insolite, ce manga français a séduit de nombreuses fans.

Il s’agit de l’histoire de Lynn. Tout comme dans le jeu vidéo, elle souhaite fêter son anniversaire. Elle en est malheureusement empêchée par sa tante, pourtant d’habitude très gentille et compréhensive. Devant cette interdiction, Lynn est d’abord découragée. Elle envisage même de laisser tomber quand finalement elle prend la décision d’organiser une fête quand même. Mais un SMS mystérieux vient perturber ses plans et va l’attirer dans les bras de trois garçons qui lui plaisent : Nathaniel, Castiel et Lysandre.

Pour cette adaptation, le studio MAKMA a été aidé par la créatrice du jeu ChinoMiko. Le scénariste Migoto Sen Chu et les dessinatrices Xian-Nu ont créé une histoire originale mais n’ont en rien altéré les codes et l’univers du jeu. Les personnages et leur environnement sont restés intacts. Le manga a cependant permis d’approfondir certains aspects qui étaient évoqués de manière plus simplifiée dans le jeu, comme les relations entre les personnages ou encore leurs différentes personnalités. Cette adaptation ouvre alors la voie à d’autres intrigues qui viendraient amplifier le phénomène Amour Sucré.

Pourquoi pas votre shojo manga ?

Tous ces mangas nous plongent au cœur d’une histoire d’amour palpitante, tout en nous proposant des formats et des contenus variés. Telle est la vision du studio MAKMA sur les shojo mangas. Nous offrons à nos lecteurs, et ici tout particulièrement nos lectrices, la possibilité de découvrir le shojo manga dans un format réinventé et original. Notre prochain shojo, nous l’écrirons peut-être avec vous ?

Amour Sucré © Beemoov.