Shonen manga

Le shonen manga a pris une grande place au sein de nos créations BD. Le studio MAKMA tient un rôle prépondérant dans la réalisation de mangas en France. En dix ans, nous sommes devenus incontournables dans l’élaboration des mangas francophones. Si nous imaginons aussi des shojo mangas, nous nous sommes plutôt spécialisés dans les shonen mangas.

En japonais, le mot shonen désigne l’adolescent de 10 à 15 ans. En France il désigne un manga qui vise plus particulièrement les adolescents de sexe masculin. Ce n’est pas pour autant qu’il ne peut être apprécié de tous, et c’est même bien souvent le cas. Ce genre est le plus représenté et peut même être considéré comme instigateur du succès du manga en France.

Les codes du shonen manga

Le shonen manga répond à des codes et transmet un type bien précis de valeurs. On y retrouve en effet le dépassement de soi, la bravoure, la justice, le sens de l’amitié, le courage et la persévérance. Le but est de véhiculer une image positive à laquelle le lecteur peut adhérer. Le plus souvent, les récits mettent en scène un héros juvénile. Le lecteur peut alors s’identifier au personnage. Parfois, ce dernier possède cependant un don caché qui lui permettra d’accomplir de grandes choses.

Un aspect majeur du shonen est que lecteur est plongé au cœur de l’action dès le début de l’histoire et le tient en haleine jusqu’à la fin. Tout est réalisé pour montrer à quel point le héros se transforme au grès des péripéties. La mise en page participe donc aussi à l’exaltation des prouesses du personnage qui font rêver les adolescents.

Le studio MAKMA a réalisé de nombreux shonen mangas. Voici quelques exemples de nos réalisations.

Zeitnot

Zeitnot raconte l’histoire de Tristana Thibert, une adolescente qui a consacré toute sa vie aux études et qui va s’émanciper dans le monde du jeu d’échecs. Grâce à l’univers échiquéen, elle va s’approprier de nouvelles valeurs et prendre confiance en elle. Elle va voir le monde d’un autre œil, et va comprendre comment échapper à son conditionnement, afin de tracer son propre chemin.

Un manga sur les échecs : Zeitnot a été publié dans la collection de mangas français Shogun des Humanoïdes Associés.
Zeitnot © Edmond Tourriol

Zeitnot. Scénario : Edmond Tourriol ; dessin : EckyO ; couleurs de la couverture : Frédéric Vigneau ; éditeur : Humanoïdes Associés.

Code Néon

Dans un monde post-apocalyptique, la ressource la plus importante est devenue le carbone, unique source d’énergie encore disponible sur terre, et indispensable à la survie des espèces. Principalement exploité dans des mines de charbon dirigées par l’Empire, le carbone est convoité par tous les clans barbares. C’est par l’un d’eux que Yon et Ney ont été enlevés plus jeunes, puis élevés comme des enfants soldats. Ils sont devenus de jeunes meurtriers, manipulés par leurs mentors… jusqu’au jour où leur clan se fait décimer par de mystérieux moines, bien décidés à les remettre dans le droit chemin.

Code Néon : un des premiers shonen mangas créés par Edmond Tourriol et Stephan Boschat
Code Néon : un shonen manga produit par le studio MAKMA

Code Néon. Scénario : Edmond Tourriol et Stephan Boschat ; dessin : Rocio Zucchi ; éditeur : Humanoïdes Associés.

Urban Rivals

Le manga Urban Rivals, c’est l’histoire de Bastien, 15 ans, et de son rêve d’intégrer l’école d’Urban Rivals. Il voudrait devenir joueur professionnel mais il échoue depuis plusieurs années au concours d’entrée. Ces échecs le poussent à tricher, et il finit par y rentrer. Il n’est cependant pas à sa place, et le tyran du lycée s’acharne sur lui. Mais c’est sans compter sur sa conseillère d’orientation sexy…

Urban Rivals : une série de mangas en deux tomes.
Urban Rivals © Acute Games.

Urban Rivals. Scénario : Migoto Sen Chu, Daniel Fernandes, Edmond Tourriol et Philippe Dos Santos ; dessin Albert Carreres ; éditeur : Delcourt.

L’Équipe Z

L’Équipe Z est un shonen de foot qui accompagne, comme il se doit, le lecteur jusqu’à l’apogée sportive des héros. Il s’agit, dans ce manga, d’un match de football qui changera la vie des personnages. Après s’être vus écarter de leur club de foot lorsqu’un milliardaire indien a décidé de fusionner les différents clubs de la ville pour ne garder que les meilleurs dans ce qu’on appelle l’Équipe A, les protagonistes se retrouvent dans l’Équipe Z. Cette équipe a été montée par le coach Adrien pour démontrer qu’il est possible de battre la grande Équipe A.

C'est Sarah Grassart qui a travaillé sur le lettrage du manga L'équipe Z tome 2, en vente partout à partir de 17/03/2017.
Le tome 2 du manga de foot français L’équipe Z sort le 17 mars 2017 !

L’Équipe Z. Scénario : Edmond Tourriol et Daniel Fernandes ; dessin : Albert Carreres ; couleurs de couverture : Fred Vigneau ; éditeur : Kotoji (label Flibusk)

Paris Saint-Germain Infinity

Le héros de PSG Infinity est un jeune joueur de foot : Rodéric Raiden. Frappé par la foudre en plein match, il se voit attribuer une mission lors de l’apparition de la déesse Victoria. Il doit récupérer le tout premier trophée de la Coupe du monde. Cette aventure emmènera l’équipe du PSG aux quatre coins du monde. Il se jouera à chaque fois des matchs rudes dans lesquels Rodéric Raiden sera un joueur décisif, aux côtés de stars du ballon rond comme Thiago Silva, Edinson Cavani ou Neymar, Jr !

PSG Infinity : la série officielle des mangas du Paris Saint-Germain !
PSG Infinity © éditions Soleil.

PSG Infinity. Scénario : Edmond Tourriol & Daniel Fernandes (pour le t2) ; dessin : Albert Carreres ; Encrage : SiB ; éditeur : Soleil.

Epic Lanes

Epic Lanes plonge le lecteur dans un univers fantastique dans lequel se joue une bataille entre Gardiens et Sorciers. Les Sorciers ont l’avantage quand tout à coup, l’histoire replonge le lecteur dans le monde réel… la bataille se joue sur ordinateurs entre deux équipes de gamers au milieu d’un stade bondé.

Epic Lanes : un des nombreux mangas dessinés par Albert Carreres.
Epic Lanes © Hachette Comics

Epic Lanes. Scénario : Luc et Sophia Metz ; dessin : Albert Carreres ; éditeur : Robinson.

Pourquoi pas votre shonen manga ? 

Tous ces mangas nous plongent au cœur du combat personnel ou collectif mené par des jeunes à la recherche de valeurs fortes. Tels sont les ingrédients qui constituent un shonen. Le studio MAKMA s’est spécialisé dans ce domaine, et offre à présent à ses lecteurs tout une diversité de récits et de personnalités. Notre prochain héros, nous l’imaginerons peut-être avec vous ?

Shonen manga Urban Rivals t1 © Boostr Prod et © Delcourt.