Luther Strode : un bien étrange talent

Publié le 01 novembre 2012
Luther Strode, une traduction de comics signée Edmond Tourriol. Luther Strode © Justin Jordan & Tradd Moore, © éditions Delcourt pour la VF.

Luther Strode : violence graphique, réparties cinglantes, humour noir. Le premier tome de cette série américaine est adapté chez Delcourt dans la collection Contrebande par Edmond Tourriol, déjà traducteur de Walking Dead, Brit ou Invincible pour la même maison d’édition.

Vous vous souvenez peut-être de ces anciennes publicités pour la méthode Atlas, dans les pockets noir et blanc ? « Oh regarde, c’est Jean… comme il a changé, lui qui était si fluet… quel bel homme. »

Eh bien, dans ces comics, il ne s’agit pas de la méthode Atlas mais de la méthode Hercule. C’est le même principe mais mille fois plus puissant. Alors, forcément, quand notre jeune Luther, quarante kilos tout mouillé, essaie les techniques proposées par le manuel qu’il vient d’acquérir, ça change tout. Pour lui et pour ses camarades…

Luther Strode

Edmond Tourriol, traducteur de l’album, nous raconte son coup de cœur pour la série. « Je me souviens avoir lu l’épisode zéro, attiré par le pitch et les dessins aux influences mêlant Ryan Ottley (Invincible) à John Romita, Jr (Punisher War Zone, Kick-Ass). Et là, la baffe. Une violence inouïe, du sang partout, beaucoup d’humour. Je me suis dit que ce truc allait être un succès et que j’avais de la chance de l’avoir repéré aussi tôt. »

« Ni une ni deux, j’ai tout de suite mené ma petite enquête auprès de mes éditeurs habituels pour savoir qui allait prendre les droits de la série pour une édition française. Thierry Mornet, chez Delcourt, m’a dit qu’ils avaient pris une option. Du coup, je l’ai harcelé jusqu’à ce qu’il me promette de me confier l’adaptation du bouquin en version francophone. J’ai eu du bol, je crois que personne d’autre n’avait remarqué la série. D’ailleurs, sur les blogs dédiés aux comics, très peu en avaient parlé à la sortie de la VO et beaucoup ont qualifié la sortie de Luther Strode chez Delcourt de sous-marin ou de succès surprise. »

La méthode Hercule

« Le succès a été fulgurant pour les auteurs qui se sont vite retrouvés avec de nouvelles responsabilités chez d’autres éditeurs. Néanmoins, ils n’ont pas oublié leur bébé, puisqu’ils travaillent déjà sur une suite qui s’intitulera en VF La Légende de Luther Strode. J’ai hâte d’y être ! »