Frédéric Vigneau

Publié le 07 septembre 2018
Frédéric Vigneau, coloriste BD Frédéric Vigneau, coloriste BD

Frédéric Vigneau, né dans la deuxième moité du vingtième siècle, retombe en enfance au début du vingt-et-unième en faisant du coloriage sur différents titres de comics et autres BD européennes, couvertures et illustrations de manga. Il colorise aussi des jeux de plateau ou des jeux en ligne.

Frédéric Vigneau a réalisé la mise en couleur d’albums BD pour des éditeurs comme Delcourt, Flammarion, Dargaud, Paquet, Clair de Lune, Les Humanoïdes Associés, Kantik.

Pendant plusieurs années, Fred collabore en tant que coloriste avec deux autres membres de MAKMA, le dessinateur Samuel Ménétrier et le scénariste Edmond Tourriol, sur la licence Urban Rivals. Ensemble ils vont réaliser des personnages (character designs), des décors pour le jeu en ligne, mais également de très nombreux épisodes du webcomic qui met en scène l’univers du jeu.

Ces dernières années, Frédéric Vigneau colorise l’adaptation en BD de la saga audio Reflets d’Acide, ainsi que le jeu de plateau tiré de la série, avec au scénario JBX,  le créateur de la série, et au dessin Fabien Dalmasso.

Le coloriste continue à travailler régulièrement avec Sam Ménétrier, notamment sur Les Sociétés Secrètes (Dargaud), Cherche les Légendaires (Delcourt), et tout récemment sur la série Malenfer (Flammarion) adaptation en BD du roman jeunesse, avec Cassandra O’Donnell au scénario.

Enfin, Frédéric Vigneau colorise les couvertures du manga L’équipe Z (Kotoji), réalisé par les Makmen Edmond Tourriol et Daniel Fernandes au scénario, et Albert Carreres au dessin. Eh oui, Fred : l’équipe Z, c’est TON équipe !

Spécialiste de la colorisation BD, Fred a l’habitude de travailler en urgence, et sait collaborer, quand c’est nécessaire, avec des assistants (comme Jean-Baptiste Merle) qui peuvent l’aider en faisant ses à-plats de couleur.