L’Équipe Z

L’Équipe Z, un shonen manga 100% foot à la française ! Scénarisé par Daniel Fernandes et Edmond Tourriol, et dessiné par Albert Carreres, ce manga nous plonge dans l’univers du football à travers une équipe passionnée du ballon rond.

L’Équipe Z : tome 1

Un milliardaire indien vient de racheter les plus grands clubs de football de Bordeaux afin de les amalgamer. Suite à la fusion de l’Atlas Bordeaux FC avec les autres grandes équipes de la communauté urbaine, le Metropolis FC est désormais le seul grand club de la ville. Après ce regroupement, seuls les meilleurs joueurs de chaque catégorie sont conservés. De nombreux footballeurs se retrouvent ainsi sur le carreau.

Adrien, entraîneur des moins de quinze ans du Metropolis FC, voit cette fusion d’un mauvais œil. Poussé par Shakti, la fille du milliardaire, il va alors décider de créer l’Équipe Z. Objectif : constituer et entraîner une équipe capable de battre les meilleurs joueurs du Metropolis, et ce, dans un délai de trois semaines.

C’est dans cet environnement qu’Hugo, adolescent doué mais timide, fait la connaissance du talentueux Majid. Bien qu’ils soient concurrents pour intégrer l’Équipe Z, ils vont apprendre à mettre leur rivalité de côté, et à s’entraider pour réussir les épreuves impitoyables du coach Adrien. Hugo, Majid et leurs coéquipiers devront bousculer leur vision du football, et montrer leurs qualités humaines pour gagner leur place au sein de ce nouveau groupe.

Au premier jour des sélections, Hugo et Majid rencontrent Laura, fille du coach Adrien. Malgré une journée des plus fatigante, rien n’est encore joué. Après une remise en état des installations du club qui permet l’intégration de Johnny, un jeune SDF, une autre épreuve les attend. En effet, une course infernale oppose les candidats de l’équipe Z à Geoffrey, capitaine de l’équipe A. C’est une réussite pour notre duo qui parvient également à protéger Iulian, joueur roumain quelque peu mythomane.

L’Équipe Z : tome 2

Ce deuxième tome du manga français de foot tourne autour de la constitution de l’équipe Z, et révèle certaines histoires. Ainsi, le lecteur en apprend davantage sur les joueurs : Charles-Henry est moqué par son frère à cause de son look, Sacha est en réalité une fille, et Germinal est chargé de famille !

Les aventures de nos jeunes footballeurs se poursuivent avec leurs lots de découvertes et de rencontres. Les sélections sont de plus en plus difficiles et le coach Adrien se montre impitoyable dans ses choix pour l’équipe Z. Cette fois-ci, c’est aux joueurs de choisir ! Ils vont devoir désigner la personne qu’ils souhaitent éliminer.

Hugo et Majid sont sur la sellette. Xavier – prétendant à l’équipe Z – a juré de les évincer. L’épreuve du vote débute et un véritable jeu de stratégie se met en place. Éliminer ou être éliminé ? Xavier tente de convaincre ses coéquipiers d’écarter Majid. Néanmoins, tout ne se passe pas comme prévu ! Les joueurs qui ont voté contre un de leurs coéquipiers sont recalés. Après une élimination massive, l’entrainement se poursuit.

Lors d’un match contre une équipe se faisant appeler les Warriors, Adrien met en place sa stratégie. Contrairement aux apparences, il ne s’agit pas d’un test de qualités footballistiques mais d’un test de caractère. Tandis que les candidats donnent tout leur possible, Nabil reste en retrait.

Suite à une insulte proférée par un joueur de l’équipe adverse, Nabil perd le contrôle et saccage les vestiaires du club. Son attention s’égare et les buts ne cessent de s’enchaîner, au grand dam de l’équipe Z. Une ultime chance lui est donnée de poursuivre l’aventure. Le jeune footballeur devra arrêter les trois prochains tirs ou il sera éliminé. Contre toute attente, c’est une victoire pour Nabil.

Le nombre de joueurs toujours en lice diminue et la fin de la sélection approche à grands pas.
Qui fera partie de l’équipe Z ? Pour le coach Adrien, la décision est prise : la solidarité prime !

L’Équipe Z : tome 3

Finalement, le jour du grand match contre l’équipe A est arrivé. Le coach Adrien et les joueurs de l’équipe Z jouent leur avenir. Seule une victoire pourra leur permettre de gagner leur pari. Cependant, entre le talent de Geoffrey et la sournoiserie du coach Jean-Claude, vaincre l’équipe A semble impossible.

Un shonen manga universel

Ce manga ne parle pas uniquement de football. Il véhicule également un ensemble de valeurs : solidarité, respect et amitié. Nos jeunes protagonistes, issus de milieux sociaux hétérogènes, font tout leur possible pour porter les couleurs de l’Équipe Z, et s’en montrer dignes !

L'équipe Z tient sa vedette en la personne de Majid, footballeur frimeur et dragueur.
Majid, footballeur flamboyant de l’équipe Z.

 

Les mangakas créateurs de L’Équipe Z n’en sont pas à leur coup d’essai sur le thème du football. Ils ont notamment écrit et dessiné la série Banc de Touche qui parodiait l’équipe de France de foot de Raymond Domenech (le strip était publié dans le journal L’Équipe).

L'Équipe Z © Edmond Tourriol, Albert Carreres, Daniel Fernandes