Une BD qui cartonne

Publié le 25 juin 2010
Une BD qui cartonne ! Banc de touche © Edmond Tourriol, Daniel Fernandes, Albert Carreres. Tome 1 : La Bande à Raymond Une BD qui cartonne ! Banc de touche © Edmond Tourriol, Daniel Fernandes, Albert Carreres.

La BD parodique Banc de Touche est sortie à point nommé : juste avant la Coupe du Monde et la Fête des Pères. Une campagne promo habilement menée par l’éditeur Kantik et  l’agence Parole & Cie a permis d’obtenir d’excellents résultats en terme de visibilité : passages à la télévision (TF1, Canal +, i-télé, TV7 Bordeaux…), internet (blog foot), presse papier (prépublication du tome 2 dans le journal L’Équipe, articles dans Le Résistant, Sud-Ouest…).

Une BD MAKMA dans le 13h de TF1 !

Contrairement à l’équipe de France de football, la BD Banc de touche a su séduire le public français. Quitte à se retrouver éliminés au premier tour, mieux valait en rire qu’en pleurer.  C’est sûrement ce que se sont dit les nombreux acheteurs qui se sont rués sur ce premier tome humoristique parodiant les Bleus, La Bande à Raymond, plaçant même l’album en tête des ventes sur Amazon pendant deux jours. L’ouvrage se classera même brièvement dans le Top 20 des livres (tout confondu).

N°1 des ventes de BD d'humour

Le succès du tome 1 étant déjà assuré, le tome 2 est – quant à lui – bien avancé, puisque chaque jour, un gag est pré-publié dans le premier quotidien sportif de France : L’Équipe. Cette suite racontera l’épopée des Bleus durant la Coupe du Monde. Enfin, l’épopée… on se comprend. Les scénaristes Edmond Tourriol et Daniel Fernandes auront plus de travail que prévu pour justifier la présence de Raymond Domenech et de sa troupe jusqu’à la fin de la Coupe du Monde.

Banc de touche tome 2 sera publié en septembre par les éditions Kantik. En attendant, ruez-vous sur le premier tome, La Bande à Raymond, tant qu’il en reste !