Samuel Ménétrier illustre les décors du jeu Urban Rivals
Comment crée-ton un décor de jeu vidéo 2D ? De l’idée à la réalisation, Sam Ménétrier, dessinateur des décors du jeu en ligne Urban Rivals, nous explique le processus en détail.
Sam, peux-tu nous expliquer comment tu imagines et dessines les décors pour un jeu comme Urban Rivals ? As-tu des directives concernant le visuel à créer ?
Samuel Ménétrier : Bien entendu, je ne pars pas de rien : l’équipe créative d’Urban Rivals m’envoie tout d’abord un petit historique du clan dont je dois créer l’environnement, et ce, afin que je m’imprègne bien du contexte. Dans le même temps, je reçois un petit brief m’indiquant précisément ce à quoi doit ressembler le décor (par exemple, pour le décor du clan Huracan, le sommet d’un building en construction au sommet duquel un ring de catch est installé).
Ensuite, c’est à moi de jouer, j’ai carte blanche sur le cadrage, l’angle de vue et sur les éléments divers du décor (ici, pour l’univers « Lucha Libre/Amérique Centrale », j’ai ajouté des sombreros, des masques de lutteurs, des cactus, etc., sans oublier tout le matériel de chantier de construction).
Je réalise donc quelques esquisses pour que l’équipe d’Urban Rivals puisse faire son choix ou éventuellement m’indiquer d’autres pistes à explorer.
Ensuite, une fois une des propositions validée (ici, c’est la troisième qui a été retenue), j’attaque la version finalisée en reprenant proprement le croquis à la table lumineuse et en ajoutant du détail.
Une fois l’étape finale validée au crayon, j’envoie le dessin à Fred Vigneau pour la colorisation.
Y a-t-il des décors plus compliqués que d’autres à réaliser ? T’arrive-t-il de manquer d’inspiration ? Combien de temps prend la création d’un décor du jeu Urban Rivals ?
Samuel Ménétrier : Il n’y a pas vraiment de difficultés, je me documente beaucoup donc forcément, les idées viennent toutes seules et l’équipe d’Urban Rivals est très précise dans ses recommandations : ça me facilite beaucoup la tâche. D’autant que l’univers d’Urban Rivals est riche et décalé, ce qui permet beaucoup de choses mais sans trop en faire non plus. L’important est que les décors restent ludiques et crédibles en même temps. Ajoutez à ça que j’ai réalisé la quasi-totalité des décors du jeu… je suis rodé à l’exercice !
Pour ce qui est du temps de réalisation, le plus long est de trouver une idée percutante. Ensuite, pour le dessin en lui-même c’est relativement rapide, deux jours tout au plus entre les premières esquisses et la version finale.
Hormis les décors, tu as également crée quelques uns des personnages du jeu. La manière de procéder est-elle la même que pour les décors ?
Samuel Ménétrier : Dans l’absolu, c’est la même chose, si ce n’est que pour les personnages, il faut créer plusieurs évolutions, ce qui oblige à bien doser les différentes apparences du personnage. Pour le décor, au contraire, il faut en montrer un maximum pour faire ressortir la personnalité du clan et pour que les joueurs identifient immédiatement l’environnement.
Merci, Sam. Où peut-on voir les décors et les personnages que tu as réalisés pour Urban Rivals ?
Samuel Ménétrier : Eh bien, évidemment en jouant à Urban Rivals ! Il suffit de s’inscrire, c’est gratuit ! Autrement, tous mes travaux sont à voir sur mon blog dans les différentes galeries.