Estelle Vatskil présente l’expo des Inventifs

Publié le 03 novembre 2014
Un banquet dans le désert, une création Makma - Transtech Aquitaine Le module "Un banquet dans le désert" de l'exposition "Inventifs"

Estelle Vatskil, assistante de communication chez Transtech Aquitaine, nous parle de l’exposition Les Inventifs. L’exposition itinérante Les Inventifs, c’est une collaboration entre MAKMA et Transtech Aquitaine, qui va bientôt être adaptée en livre jeunesse. Nous avons rencontré l’attachée de presse de l’association qui soutient les inventeurs du grand Sud-Ouest.

La fée fourchette by Samuel Ménétrier

Estelle, quel est le but de l’exposition itinérante Les Inventifs ?

Estelle Vatskil : On voulait quelque chose d’attractif et de vivant. Chaque invention fait l’objet d’une problématique illustrée, à laquelle l’invention répond. Par exemple, l’histoire de la fée qui n’arrive pas à maigrir et qui est sauvée par la fourchette qui vibre quand on mange trop vite. Cette fourchette, c’est l’invention de Jacques Lépine.

À qui s’adresse l’exposition Les Inventifs ?

Estelle Vatskil : L’exposition des Inventifs s’adresse au grand public. C’est pourquoi nous avons souhaité utiliser des illustrations, pour donner un côté original à notre démarche. Les gens sont attirés par le dessin, et nos modules permettent de les intéresser, notamment les enfants.

Pourquoi les enfants ?

Estelle Vatskil : Pour montrer que tout le monde peut être inventeur. Les enfants représentent les inventeurs de demain, et nous souhaitions leur montrer par cette exposition, puis par la suite avec le livre jeunesse, que l’invention était à leur portée, qu’ils pouvaient devenir des inventeurs.

Quels retours avez-vous eu sur cette exposition des Inventifs ?

Estelle Vatskil : L’exposition a pour l’instant été exposée une seule fois, lors de la foire des Minées de Challans, du 5 au 9 septembre 2014. Les retours sont positifs. Le public a beaucoup aimé les illustrations, et a apprécié la mise en scène. Le thème que nous avons choisi, les Inventifs, ça leur plaît.

Comment trouves-tu les illustrations de Samuel Ménétrier et Fred Vigneau ?

Estelle Vatskil : Personnellement, j’adore les dessins et les illustrations ! Elles sont enfantines et marrantes. Ce qui me plaît dans l’univers proposé, c’est qu’il y a de l’imagination. On passe d’un monde à l’autre, des mondes complètement fantastiques, et on s’attache aux personnages. Les illustrations donnent envie de lire l’histoire et suscitent la curiosité.

 

Estelle Vatskil présente l'exposition itinérante des Inventifs.
Exposition itinérante des Inventifs : une création pilotée par Transtech Aquitaine.

Que reste-t-il à faire pour passer au livre jeunesse des Inventifs ?

Estelle Vatskil : C’est difficile de raconter la même chose dans une exposition qui s’adresse à tous les publics, et dans un livre qui s’adresse aux enfants de 3 à 7 ans. Le fond des histoires qui accompagne les modules va être retravaillé, simplifié, pour que des jeunes enfants puissent le lire, et que ça devienne des contes qu’on peut leur raconter le soir.

Merci, Estelle !