L’Équipe Z tome 3 : la fin d’un arc scénaristique

Publié le 18 juin 2020
L’Équipe Z tome 3 : un shonen manga à la française sur le football L'Équipe Z © Edmond Tourriol, Albert Carreres, Daniel Fernandes

Du foot, des discours émouvants, des dialogues qui claquent, et un zeste de romance, quoi de plus séduisant pour les amoureux du shonen manga ? L’Équipe Z tome 3 clôture le premier arc scénaristique de la saga en beauté avec un match poignant et lourd d’enjeux pour les joueurs de l’équipe Z.

Si vous avez raté le début de L’Équipe Z

Après la fusion de tous les grands clubs de foot de Bordeaux, le Metropolis FC regroupe la crème de la crème des jeunes joueurs girondins, reléguant au rang des oubliés un grand nombre de footballeurs. Le coach Adrien, en charge des moins de quinze ans dans ce club élitiste, aspire à une philosophie plus humaine. Il se donne pour mission de constituer une équipe avec les laissés pour compte, avec la ferme intention de prouver que l’esprit d’équipe prône sur le talent individuel grâce à l’Équipe Z !

Hugo, adolescent brillant mais timide, fait la connaissance du flamboyant Majid lors des sélections pour cette équipe hétéroclite. Malgré la compétition, ils montrent déjà les valeurs attendues par l’entraîneur en s’entraidant, parvenant dans le même temps à franchir le cap de ces épreuves harassantes.

Ce n’est pourtant que le début de l’aventure : un obstacle critique se dresse déjà devant eux. Alors qu’ils ne s’entraînent que depuis trois semaines, ils doivent vaincre l’équipe A du Metropolis FC, sinon la toute récente Équipe Z sera dissoute, emportant avec elle les rêves d’Hugo, Majid, et de tous leurs nouveaux amis.

Devant le talent du capitaine de l’équipe A, Geoffrey, et la fourberie de leur coach Jean-Claude, la tâche s’annonce toutefois difficile.

L’Équipe Z, un groupe soudé déterminé à remporter la victoire.
Amitié, entraide et passion pour le foot, voilà ce qu’est L’Équipe Z !

L’Équipe Z tome 3 : un match décisif

Le troisième volume de la saga illustre le fameux match tant attendu : celui qui va opposer l’équipe A du Metropolis FC, condensé des meilleurs joueurs de leur catégorie, et l’équipe Z, regroupant des footballeurs à l’esprit d’équipe incontestable. Alors que pour beaucoup, le match semble joué d’avance, l’équipe Z ne se laisse pas démonter et surprend tout le monde dès le coup d’envoi.

Pour chacun des joueurs de l’équipe Z, il s’agit d’un match à l’importance capitale. Tandis qu’Hugo cherche à sauver le mariage de ses parents, Majid a parié un baiser avec Laura, la ravissante fille (et assistante) du coach Adrien, et Sacha se bat avec son secret pour devenir la première fille à jouer pro chez les hommes.

Cependant, la sournoiserie de Jean-Claude les rattrape. Le vipérin entraîneur de l’équipe A a soudoyé le gardien de but de l’équipe Z, Laurent, de sorte qu’il reçoive volontairement un carton rouge en plein match. Alors que l’équipe est réduite à seulement dix joueurs et qu’elle essuie un énième coup bas, la partie semble perdue pour de bon.

Manga L'équipe Z tome 3 : extrait de planche encrée.
L’équipe Z : mieux qu’une équipe, une bande de copains ! Scénario : Tourriol & Fernandes ; dessin : Carreres.

 

Mais discours enflammés et passion pour le football viennent rallumer l’étincelle au fond des yeux des joueurs. L’équipe A elle-même, lassée par l’antijeu exigé par leur coach, se décide à faire preuve de respect, aussi bien pour le jeu que pour leurs adversaires. Le véritable match commence alors, hommage aux valeurs prônées par le football.

L’Équipe Z, manga français dédié à l’amour du football

Le scénario de ce shonen manga français est réalisé par Edmond Tourriol et Daniel Fernandes, un duo passionné par le foot ayant déjà co-écrit les bandes dessinées humoristiques Banc de Touche, Zlatan Style, Neymar Style et Le Réveil des Bleus. C’est Albert Carreres qui illustre les planches de L’Équipe Z, accompagné par le travail de colorisation de Frédéric Vigneau sur la couverture.

Sorti officiellement le 12 juin 2020, ce troisième tome du manga L’Équipe Z est également disponible à la commande sur la boutique Flibusk, avec les deux premiers volumes : l’occasion de se procurer en un coup la trilogie complète !

Manga L'équipe Z tome 3 : extrait de planche encrée.
L’équipe Z ne baisse jamais les bras et porte haut les couleurs du manga français !