La médaille de l’engagement de l’Assemblée nationale pour Denis Lapierre
Samedi 19 février 2022, notre fidèle collaborateur Denis Lapierre a reçu des mains de la députée Bérangère Couillard la médaille de l’engagement de l’Assemblée nationale, qui récompense des hauts faits associatifs. L’artiste dédie cette récompense « à toute l’équipe du Week-end BD de Gradignan, et en particulier à monsieur André Simon, créateur du festival il y a plus de quinze ans ».
La médaille de l’engagement de l’Assemblée nationale pour le Week-end BD de Gradignan
Bérangère Couillard, députée de la septième circonscription de la Gironde depuis 2017, a notamment déclaré : « Cette médaille est amplement méritée et vient récompenser vos nombreuses années d’engagement associatif. Vous transmettez votre passion pour la bande dessinée par l’organisation du Week-end de la BD à Gradignan chaque année. C’est aussi le fruit d’un engagement collectif et cette reconnaissance vient tout autant remercier Monsieur Simon et saluer l’énergie des bénévoles qui vous accompagnent. Bravo et merci ! »
Toute l’équipe du studio MAKMA applaudit chaleureusement Denis, notre mentor, pour cette belle réussite. Vivement le prochain Week-end BD de Gradignan !
Denis Lapierre est le peintre créateur de la saga Châtaigne (trois tomes disponibles sur le label Flibusk, et bientôt un quatrième en préparation). Il collabore avec MAKMA depuis la création du studio, voilà déjà plus de vingt ans.
Dessinateur publicitaire de formation, artiste peintre aérographiste, aquarelliste passionné de BD heroic fantasy et de comics, Denis Lapierre a illustrés la série Firefist chez Future Vision. Il est le créateur de Hosor et Vasquez, publié dans le magazine Yoko. Il a participé à l’album collectif Le Tour des crocs édité par Scarce. Il a fourni des illustrations pour un livre de jeux chez Mystek, et illustré diverses couvertures de livres chez Semic ou Impulse Studio.
Depuis une vingtaine d’années, Denis est dessinateur au sein du studio MAKMA (illustrations, BD d’entreprises, couvertures), et il s’est lancé il y a quelques années dans la littérature jeunesse avec le label Flibusk. Son univers est poétique, ses créatures sont oniriques. Denis est aussi un amoureux des arbres et de la forêt que l’on retrouve dans ses livres pour les enfants. Avec Châtaigne, en 2015 et sa suite en 2017, Châtaigne et les Zombinions, il a dessiné à l’aquarelle une petite mascotte qui réjouit les tout petits. Le troisième tome de sa saga, Le Peuple châtaigne, est sorti en novembre 2019.
Depuis 2011, Denis donne des cours de dessin (BD, comics, manga) à Cultura (Bègles) tous les vendredis et samedis. Voilà une quinzaine d’années que l’illustrateur est aussi membre actif du Week-end BD de Gradignan dont il est devenu président en 2016.