Stephan Boschat : le virtuose du lettrage BD
Rencontrez Stephan Boschat, virtuose du lettrage BD et président du studio MAKMA. Son amour pour le dessin l’a mené à rejoindre Climax Comics dans l’espoir de devenir dessinateur de comics, et il a finalement trouvé sa voie dans le lettrage et la mise en page. « Je dessine depuis tout petit », se souvient Stephan. « À l’adolescence, j’ai commencé à m’impliquer dans des journaux de jeunes de ma ville. » C’est à ce moment qu’il réalise le lettrage et les bulles à la main, même s’il admet qu’il lui manque alors de la technique.
L’importance d’un virtuose du lettrage BD
Stephan souligne à quel point le rôle du lettreur est crucial dans la production d’une BD : il faut avoir une connaissance parfaite de la fabrication d’une BD, maîtriser le français et être capable de déceler d’un coup d’œil des lettres manquantes ou des erreurs. « Ce qui me plaît avant tout, c’est d’harmoniser les bulles, faire en sorte que les éléments aient la bonne taille, veiller à la lisibilité de la typographie pour rendre agréable la lecture de la BD et la servir au mieux », explique-t-il.
De l’amateurisme à la professionnalisation
Stephan s’est initié au lettrage auprès d’Edmond Tourriol, co-fondateur de MAKMA. Ils ont commencé par utiliser des logiciels comme Publisher et Quark Xpress, avant de passer à InDesign. « On appuie ainsi les dialogues et le scénario », déclare Stephan. Il insiste sur l’importance d’une méthode rigoureuse et d’un travail d’artisan qualifié. « Pour aller vite, gagner du temps, j’ai mis en place de bonnes habitudes, et une méthode aussi rigoureuse que possible. »
Le rôle du co-fondateur de MAKMA, virtuose du lettrage BD
En tant que chef de projet et co-fondateur du studio MAKMA, Stephan Boschat a une vision globale de la chaîne de production d’une BD. « Je suis la création de l’œuvre sur toute sa durée et je définis qui doit intervenir à quelle étape », dit-il. Il reconnaît également que le lettrage assure un revenu régulier et peut ouvrir la voie à d’autres possibilités. « On rêve d’être dessinateur BD/comics, et si ce n’est pas possible, on va vers autre chose, comme le lettrage par exemple. »
Forgez votre superpouvoir avec persévérance et méthode
Pour conclure, Stephan Boschat partage un conseil précieux pour ceux qui aspirent à une carrière dans les métiers d’art : « Pour développer ses possibles, ses talents en germe, il faut forger son superpouvoir ! Tout se fait grâce à la persévérance et la méthode. »