Un nouveau concept : la printoonisation

Publié le 26 octobre 2022

Avec la printoonisation, à l’heure où se confrontent les univers du webtoon et de la bande dessinée, MAKMA se positionne à l’intersection de ces systèmes narratifs. Nous allons faire parler ces deux mondes complémentaires. « Le studio MAKMA crée un pont entre le webtoon et la BD », explique Stephan Boschat, président et co-fondateur de MAKMA, également scénariste du manga Amour Sucré.

Une création MAKMA

En effet, après avoir analysé le marché de la bande dessinée, MAKMA s’est rendu compte que les Coréens étaient très en avance comparé à la France. En Corée, les webtoons font fureur. En France, les mangas imprimés n’ont jamais été aussi populaires.

Nous nous sommes donc posé la question : comment satisfaire tous les amateurs de BD ? Quel compromis pour n’impacter aucun mode de lecture ? C’est pourquoi nous avons créé le concept de la printoonisation.

Qu’est-ce que la printoonisation ?

La printoonisation, c’est l’art de transformer un webtoon ou un animé en un livre papier. Pour cela, il va passer entre les mains de notre équipe du service Printoonize afin d’obtenir un rendu optimal au niveau de la densité de sa narration et de la fluidité de son storytelling.

Par exemple, avant de transformer des webtoons numériques en manhwas papier, nous transformions déjà le dessin animé Captain Tsubasa en manga imprimé pour le compte des éditions Nobi-Nobi (sept tomes parus).

Captain Tsubasa Anime Comic
Captain Tsubasa disponible aux éditions Nobi Nobi

 

Dernièrement, nous avons également adapté le webtoon Mirror Game pour les éditions Koyohan.

Mirror Game (Koyohan) : une printoonisation signée MAKMA.
Mirror Game (Koyohan) : une printoonisation signée MAKMA.

 

Mirror Game (Koyohan) : une printoonisation signée MAKMA.
Mirror Game (Koyohan) : sur la gauche, le webtoon, et sur la droite, la page printoonisée.

Leader sur le marché de la printoonisation

L’objectif n’est pas seulement d’imprimer les images les unes après les autres. Il s’agit de retranscrire l’univers souhaité par l’auteur, de le réécrire, de le réinterpréter et de l’adapter graphiquement dans le respect de la dynamique narrative propre à chaque format.

Nous veillons à utiliser des vignettes différentes en fonction du mode narratif (narration simple, action, contemplation, etc.). De la même manière, la taille et la quantité des cases vont diverger. Tout ceci afin de fournir une adaptation détaillée au lecteur, qui pourra s’immerger entièrement dans l’univers de destination, le but étant de toujours le pousser à vouloir aller plus loin dans les pages.

C’est grâce à ce sens du détail que le studio MAKMA est aujourd’hui leader sur le marché de la printoonisation !