Interview de Denis Lapierre sur sa saga Châtaigne
Rencontre avec Denis Lapierre qui a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions. Denis est un pionnier de l’équipe MAKMA et également l’auteur de la saga Châtaigne dont le tome 4 sera à découvrir très prochainement !
Tout d’abord, peux-tu te présenter brièvement ?
Denis Lapierre : Je suis un passionné de comics, auteur de bandes dessinées, prof de dessin, organisateur de festival BD, et membre de la team MAKMA depuis le début.
Avant Châtaigne, quels sont les principaux projets sur lesquels tu as travaillé ?
Denis Lapierre : Je suis créateur de la série Hosor et Vasquez (comics). J’ai également fait de l’illustration, du game book et diverses couvertures.
Qu’est-ce que Châtaigne ?
Denis Lapierre : C’est l’histoire d’une châtaigne à la découverte de la nature. Les personnages sont des végétaux, des pierres, des champignons. Tous ce que l’on peut rencontrer en se promenant dans la forêt.
Le quatrième tome de la saga Châtaigne sort en exclusivité lors du Week-end BD de Gradignan les 5 et 6 novembre 2022.
Peux-tu nous retracer l’évolution de ces livres jeunesse ?
Denis Lapierre : Le premier livre de Châtaigne faisait 45 pages. Il est paru en 2015. Et suite à son succès, l’équipe de MAKMA m’a proposé de faire une série et de la décliner en quatre saisons.
Comment l’idée d’écrire cette série t’est-elle venue à l’esprit ?
Denis Lapierre : J’avais préparé un projet de livres de fées avec un éditeur mais il n’est jamais sorti. J’y avais griffonné un petit personnage avec des cheveux roux et piquants. Je l’ai repris et je l’ai créé à partir d’une châtaigne. Ensuite j’ai décidé de faire de même avec tous les champignons et végétaux de la forêt.
Es-tu seul à travailler sur ce projet, ou as-tu des collaborateurs ?
Denis Lapierre : Je suis l’auteur et l’illustrateur des quatre tomes. Mes trois filles sont les premières à me lire et me donner leur avis.
Merci Denis. Rendez-vous ce week-end à la salle du Solarium de Gradignan !