Festival Jeux, un album jeunesse édité par Créations Passerelle

Publié le 03 janvier 2023
Couverture de l'album Festival, Jeux, BD et Coloriage.

Festival jeux, BD et coloriage est comme son nom l’indique un album d’activités ludiques. L’objectif est de faire découvrir aux plus jeunes le patrimoine du Territoire de Belfort. Jacques-Antoine, Alexandre et Jérôme Wicky lui ont donné vie : trois frères réunis pour une même création ! Cet ouvrage est la première apparition d’un duo de personnages fantastiques : le Chevalier au Lion et Aérolion. Ils seront bientôt en vedette de Festival Illustré, le futur titre phare de Créations Passerelle, nouvelle société d’édition dirigée par Alexandre.

La naissance de Festival Jeux

Toutes les régions ont leurs légendes et leurs lieux emblématiques. Mais les Belfortains sont particulièrement bien lotis avec Le Lion de Belfort, statue du célèbre Bartholdi !

Jérôme Wicky témoigne : « J’ai grandi et passé presque toute ma vie dans le Territoire de Belfort. C’était assez formidable de se dire qu’à deux pas de chez moi, il y avait ce fauve de pierre long d’une vingtaine de mètres, aussi titanesque que les monstres et les robots des dessins animés télévisés ! Et puis, Bartholdi, c’est aussi le père de la Statue de la Liberté. Mais à l’inverse, notre Lion, lui, n’apparaissait ni à la télé, ni dans les bandes dessinées.

Il y a longtemps que je songeais à combler ce manque en créant une histoire fantastique autour de cette image. J’ai mis du temps à trouver la bonne formule. Et celle-ci peut se résumer ainsi : toutes les formules sont bonnes ! Le Chevalier au Lion et son compagnon Aérolion vivent dans un monde qui mêle futurisme et médiéval-fantastique. La statue du Lion y prend vie, pilotée de l’intérieur par le Chevalier. Mais le mentor du Chevalier, la Dame Blanche, est en contact avec d’autres univers où le Lion s’incarne sous d’autres formes, dans d’autres contextes, et où d’autres héros se battent sous son signe… »

Festival Illustré

L’album de coloriage présente le Chevalier du Lion et son entourage à travers des jeux et une courte BD. Mais ses véritables aventures débuteront dans Festival Illustré n°1, à paraître début 2023. Le principe de cette publication est de présenter un cocktail de récits en prose et de bandes dessinées. Le Chevalier au Lion reste la vedette du titre. On le retrouvera dans trois aventures : le récit illustré de ses origines, une autre aventure où il rencontre un étrange peuple de l’espace, les Monstrovnis, et enfin une BD où le Lion de Belfort croise le chemin d’une Statue de la Liberté aussi animée que lui ! Et déjà, la Dame Blanche nous présentera de nouveaux héros issus de la myriade de mondes qu’elle observe.

 

Image de Festival Illustré représentant la Dame Blanche qui nous présente les Lions de l'Espace et leur arche stellaire, L'Astrolion - illustré par MAKMA.
La Dame Blanche nous présente les Lions de l’Espace et leur arche stellaire, L’Astrolion – illustré par MAKMA (dessin : SiB; couleurs : Jean-Baptiste Merle).

MAKMA à l’illustration

Jérôme Wicky : « Pour le dessin, faire appel au studio MAKMA était une évidence. En effet, j’ai pu juger personnellement du talent de ses dessinateurs au fil des années. Sam Ménétrier illustrait les scénarios d’Ed Tourriol pour le webcomic Urban Rivals que j’étais jadis chargé de traduire en anglais. J’ai été marqué par la polyvalence et la fiabilité de Sam. Devenu entre-temps dessinateur de la série Malenfer, il était l’homme de la situation pour donner vie au monde magique de Belforterre. Pour illustrer Les Lions de l’Espace, le choix de SiB s’imposait. Nous avions autrefois travaillé ensemble sur plusieurs projets, dont un space opera qui m’avait montré combien il était doué pour développer ce type d’univers. Ainsi, de mes croquis malhabiles, il a tiré des vaisseaux spatiaux dignes de La Guerre des étoiles ou d’Ulysse 31. De plus, c’est aussi un spécialiste de la BD pour enfants, comme il l’a brillamment démontré avec ses participations à des titres comme Redakai ou l’Éléphant Junior. Et c’est le public que nous visons. »

Des thèmes pour chaque épisode

Une autre particularité de Festival Illustré, c’est que chaque numéro aura sa thématique. Ainsi, le thème du premier numéro sera l’espace, avec la présence des Monstrovnis et des Lions de l’Espace, ainsi que d’un peu de rédactionnel didactique sur les ovnis dans la culture populaire. Trois numéros de Festival Illustré sont prévus chaque année. Et l’été prochain, l’avant-dernière étape du Tour de France démarre à Belfort. Impossible donc de passer à côté d’un épisode « spécial vélo » ! Du coup, les numéros 1 et 2 ont fusionné, ce qui est une bonne façon de célébrer la naissance de Festival Illustré ! Si tout va bien, l’année sera bouclée en octobre avec un spécial Halloween, qui sera l’occasion de lancer de nouvelles séries.

 

Image de l'album Festival Illustré montrant le Chevalier au Lion et Aérolion aux commandes du Lion de Belfort - illustré par MAKMA.
Le Chevalier au Lion et Aérolion aux commandes du Lion de Belfort illustré par MAKMA (dessin : Samuel Ménétrier; couleurs : Jean-Baptiste Merle).

Festival Jeux et Festival Illustré n°1 seront très prochainement en vente sur le site partenaire des Créations Passerelle. Et pour les impatients, Festival Jeux est d’ores-et-déjà disponible sur le site de la Fnac : cliquez ici !