Le programme ICC Immersion

Publié le 16 février 2023
Discours Stephan Boschat en Corée.

La S.A.S. MAKMA a récemment été sélectionnée parmi différentes entreprises françaises pour prendre part au programme ICC Immersion. C’est dans ce cadre que Stephan Boschat, co-fondateur du studio, s’est rendu à Séoul, en Corée du Sud, en ce début d’année 2023.

Quel est le but du programme ICC Immersion ?

Comme l’explique notre président Stephan Boschat, « le programme ICC Immersion est un instrument qui va permettre de mieux comprendre et de mieux connaître les cultures des différents pays dans le monde entier, dans lesquels on veut se développer. Il y a une première phase de prise en considération des mécanismes culturels de ces différents pays, et une deuxième phase qui est une phase d’immersion dans laquelle on rencontre véritablement des acteurs économiques et culturels sur place. »

Encadrés par Business France, l’Institut Français et les services culturels de l’ambassade de France, l’objectif d’ICC Immersion est de cerner quels sont nos différents besoins. Ainsi, plusieurs solutions vont pouvoir être apportées. C’est une grande opportunité pour MAKMA car cela nous permet de faire découvrir notre entreprise et ce que l’on propose, directement sur place, par le biais de visites et de rencontres.

En effet, le programme ICC Immersion est très important pour l’internationalisation du studio. Cela nous permet déjà de rencontrer les acteurs avec lesquels on souhaite collaborer, et surtout de réellement les comprendre. Ainsi, nous serons plus à-même d’adapter notre offre, notre discours, notre approche, en fonction de la culture locale.

Comme le dit Stephan Boschat : « Déjà, en France, quand vous cherchez un interlocuteur dans une entreprise pour espérer une chance de faire un peu de travail avec lui, ça prend un temps considérable. Alors imaginez bien quand c’est dans un autre pays du monde. Donc on a besoin de gens pour nous accompagner là-dessus. »

 

Photo de la conférence de Stephan Boschat, en Corée, dans le cadre du programme ICC Immersion.
Stephan Boschat lors de sa conférence en Corée du Sud, dans le cadre du programme ICC Immersion.

 

ICC Immersion représente un levier de performance conséquent puisque cet accompagnement nous donne les clés pour réussir à nous développer.

Hier le studio MAKMA était à Séoul. Demain, il s’envole aux USA (mais ça, c’est une autre histoire).