Elsa Chanal colorise Totem, premier niveau

Publié le 30 mars 2023
Couverture de Totem, premier niveau, album colorisé par Elsa Chanal du studio MAKMA. Totem, premier niveau, album colorisé par Elsa Chanal.

Nous avons posé quelques questions à la coloriste BD Elsa Chanal. Elle a illuminé de son talent l’album Totem, premier niveau, paru en mars 2023 aux éditions Milan.

Elsa, parle nous un peu de toi !

Elsa Chanal : Je m’appelle Elsa, j’ai 29 ans et je suis coloriste chez MAKMA. En dehors de ça je suis illustratrice freelance.

Peux-tu nous présenter la bande dessinée Totem, premier niveau ?

Elsa Chanal : C’est une BD jeunesse qui propose une histoire centrée autour de trois adolescents aux caractères clairement opposés. Ils vont se rencontrer au travers d’un jeu vidéo et vont devoir s’entraider pour avancer et découvrir son secret. Le récit se déroule dans un univers très actuel avec des parallèles que l’on peut faire avec notre propre actualité, et une touche de science fiction qui rajoute une dimension surprenante et fun à l’histoire.
Et en plus il y a des avatars animaux quand même super mignons !

Peux-tu nous parler de ton travail sur cette BD ? Y avait-il des particularités ?

Elsa Chanal : Il s’agit d’un de mes premiers projets en tant que coloriste donc tout est encore un peu nouveau à vrai dire. Si je devais citer quelque chose en particulier ça serait peut-être le rythme. Quand je travaille sur des illustrations, j’ai le temps de peaufiner, de reprendre le dessin. On va dire que j’ai une plus grande liberté. Sur de la bande dessinée forcément il y a un rythme a tenir, un certains nombres de pages à faire par semaine, les corrections des éditeurs à prendre en compte… C’est plus stressant mais pour quelqu’un qui a tendance à procrastiner comme moi, c’est aussi bénéfique, ça me force à être plus régulière !

Qu’est-ce que tu apprécies le plus dans ton travail de coloriste ?

Elsa Chanal : Ça peut paraître évident, mais c’est la couleur en elle-même !
La couleur peut changer le ressenti de quelqu’un sur un dessin, tout comme elle peut soit embellir soit amoindrir l’impact d’une planche, c’est un jeu d’équilibre que j’aime beaucoup. Et travailler la couleur de planches illustrées par quelqu’un d’autre, c’est stimulant pour la créativité, il faut s’adapter au style du dessinateur.

Merci Elsa, d’avoir accepté de répondre à nos questions sur Totem aux éditions Milan !