Green Lantern Corps tome 2 : L’éclipse d’émeraude
Le studio MAKMA est fier de vous présenter le second tome de Green Lantern Corps, superbement traduit de l’anglais (américain) vers le français par notre collaborateur Benjamin Viette, et publié par Urban Comics. Cette édition poursuit les aventures passionnantes de la vaste armée cosmique des shérifs de l’espace, publiée aux USA au milieu des années 2000.
Dans ce tome, les récits sont intimement liés à la série principale Green Lantern de l’époque, rendant la lecture de cet opus encore plus immersive et captivante. L’écho de la Guerre de Sinestro, un événement majeur qui a eu lieu entre le premier et ce second tome, résonne tout au long des épisodes, tout en préparant le terrain pour l’événement à venir, la Blackest Night.
« Ce que j’aime, dans Green Lantern Corps, c’est qu’on voit un peu l’envers du décor, ce qui se passe dans l’univers pendant que les autres séries se concentrent sur les grands super-héros qu’on connaît tous comme Hal Jordan, Superman, Wonder Woman, Batman… », explique le traducteur Benjamin Viette.
« On suit plusieurs héros aux personnalités aussi marquées que variées, continue-t-il, et ça me permet, en tant que traducteur, de jouer avec les dialogues. C’est une gymnastique, mais je rentre dans un rôle le temps d’une case pour adapter une réplique de Guy Gardner, et j’enfile un autre masque pour traduire le discours de Iolande. C’est aussi une série qui sait prendre son temps pour nous présenter ses personnages comme il se doit. En cela, Peter Tomasi fait un super travail : quand on lit les dialogues d’un personnage, on arrive à penser comme lui ou comme elle. »
En pleine nuit ou dans un jour noir
Le fil conducteur de ces intrigues repose sur les retombées de la Guerre de Sinestro et l’implication des Yellow Lantern. Malgré leur défaite, de nombreux Lanterns de la lumière jaune ont échappé à la bataille, semant encore la peur et la mort. Leur traque et leur capture émaillent une partie du récit, donnant lieu à des séquences cruelles et troublantes parfaitement exécutées.
Les lecteurs retrouveront également des figures connues comme les Star Sapphire et les Red Lantern, ainsi que le tyrannique Mongul du Warworld, qui tente de reconstituer le Corps de Sinestro en prenant le contrôle des restes de ses forces.
Cette édition continue de mettre en avant une variété de personnages fascinants, dont Guy Gardner, Kyle Rayner, Soranik Natu, Sodam Yat, Arisia Rrab et Saarek, avec leurs histoires quotidiennes, leurs histoires d’amour et les secrets de leur passé. Une nouveauté notable est la création d’un bar dirigé par nos deux terriens au cœur de la citadelle des Green Lantern.
Le Green Lantern Corps ne craint pas la lumière de Sinestro !
Au niveau du scénario, Peter Tomasi succède à Dave Gibbons tout en préservant la même ambiance et les mêmes thèmes. Bien que la couleur (beaucoup de jaune et un peu de violet et de rouge) soit prédominante, nous retrouvons le même esprit de camaraderie et la lutte incessante contre le mal, que ce soit à petite ou grande échelle. Graphiquement, le talent de Patrick Gleason demeure indéniable, immergeant le lecteur dans des paysages exotiques peuplés de créatures fascinantes. Ce magnifique ouvrage dédié au Green Lantern Corps est certain de ravir les fans des chevaliers d’émeraude, renforçant l’éclat de cette époque dorée de la série. La VF signée Benjamin Viette est parfaitement raccord avec le travail de localisation d’Edmond Tourriol sur la série « mère » Green Lantern scénarisée par Geoff Johns à l’époque.
Au fait, connaissez-vous les différents serments des Lantern multicolores ?