La genèse de Migoto Sen Chu : l’histoire derrière le pseudonyme
Avez-vous déjà entendu parler de Migoto Sen Chu ? Derrière ce nom intrigant se cache une histoire captivante qui mérite d’être racontée. Pour comprendre toute la signification de ce pseudonyme, plongeons dans le parcours de Stephan Boschat, co-fondateur de MAKMA et passionné de bande dessinée depuis son plus jeune âge.
Le Capitaine Admirable de MAKMA
Enfant, Stephan rêvait de créer sa propre version de Gaston Lagaffe. Ses premières bandes dessinées mettaient en scène un petit professeur de karaté vivant des aventures farfelues, avec des références constantes au cinéma. Bien que ces histoires étaient amusantes, elles manquaient peut-être d’intérêt. Au fil du temps, il a créé Les inventifs, une idée et après ?, un ouvrage qui n’a pas eu le succès qu’il souhaitait.
Lorsqu’il a fondé l’équipe MAKMA avec Edmond Tourriol, Stephan s’est retrouvé confronté à de nombreux projets et responsabilités. Il était constamment occupé et il n’y avait personne pour prendre en charge certaines tâches essentielles. C’est ainsi qu’il est devenu ce que certains ont qualifié de « capitaine admirable ». C’était à la fois moqueur et reconnaissant, soulignant le fait que Stephan était toujours prêt à faire les choses que personne d’autre ne voulait faire.
Ce surnom, il le doit également à un film sorti peu de temps avant la création du studio MAKMA, en 1999 : Mystery Men. Ce film raconte l’histoire de super-héros complètement incompétents qui rêvent de devenir des sauveurs. Leur source d’inspiration est le Capitaine Admirable, un super-héros qui sauve tout le monde. Il ignore les autres membres de l’équipe, et accomplit le travail à leur place. Il reste poli avec eux, avec un orgueil mal placé passant inaperçu.
Stephan a fini par accepter l’idée de ce pseudo que les gens utilisent encore pour le surnommer aujourd’hui, au point de l’inclure dans sa signature d’e-mail !
La naissance de Migoto Sen Chu
Stephan a participé en tant que scénariste à l’adaptation du jeu Amour Sucré en manga.
Pour ce projet, il souhaitait trouver un pseudonyme japonisant. Il pensait que faire apparaître son nom, Stephan Boschat, ne rendrait pas service au manga. Son pseudonyme habituel « Capitaine Admirable », celui qu’il a même conservé sur sa carte de visite à côté de son nom, était une évidence. C’était un moyen pour lui de se rappeler ses origines, de ne pas oublier qu’il était un enfant avec ses défauts et ses qualités. Vivre avec humilité, détachement et humour était important pour lui, même en grandissant. Après avoir recherché différentes traductions, Stephan a découvert que « Migoto Sen Chu » était une approximation japonaise de « Capitaine Admirable ». Il savait que les subtilités de la langue japonaise pouvaient rendre la traduction équivoque, mais ça ne faisait que renforcer son attachement à ce pseudonyme.
Voici donc l’étonnante histoire derrière le pseudonyme « Migoto Sen Chu », double identité du scénariste qui a adapté en manga le jeu Amour Sucré. Cette anecdote sur Stephan Boschat et son surnom met en lumière l’ardeur qui anime les créateurs de bandes dessinées. Pour l’équipe MAKMA, Stephan est un véritable « Capitaine Admirable » qui navigue dans le monde de la BD avec passion et détermination. Et nous le suivrons jusqu’au bout du monde !