Châtaigne sur Nabook
Nabook, c’est la nouvelle plateforme de lecture en ligne dédiée aux jeunes. À l’occasion d’une récente collaboration, nous sommes fiers de vous annoncer l’arrivée imminente de Châtaigne sur Nabook ! Maxime Moru a accepté de répondre à nos questions au sujet de ce nouveau partenariat.
Nabook, une plateforme de lecture pour les jeunes
Pouvez-vous nous présenter Nabook ?
Maxime Moru : Nabook, c’est la volonté d’enrichir les nouvelles générations dans un monde qui change. Être proche de leur façon de se divertir pour qu’ils ne fassent pas l’impasse d’un incontournable : la lecture.
Concrètement, Nabook est la plateforme de lecture en streaming des 7-14 ans. Les lecteurs accèdent à des centaines de séries à lire dans un format de lecture unique et populaire. Depuis le lancement de la plateforme, l’équipe éditoriale multiplie les accords et les partenariats éditeurs pour proposer un univers complet et divers, adapté à tous nos lecteurs.
Comment est née l’idée de collaborer avec MAKMA et de publier la saga jeunesse Châtaigne sur votre plateforme ?
Maxime Moru : C’est la fun fact ! Nous avons rencontré Edmond, co-fondateur de MAKMA, à l’occasion des 5 ans de Webtoon (Naver) en France. Les différents partenaires et leur communauté de startups étaient invités à célébrer cet anniversaire sur une péniche autour d’un karaoké… endiablé. Le courant est vite passé et la volonté de faire quelque chose d’autre qu’un karaoké est née. Pour Nabook, c’était une occasion de diversifier ses adaptations. Nous avions travaillé des romans, des dessins-animés, des livres audios, mais pas encore d’albums, ni de mangas. Avec Châtaigne, nous proposons un nouveau genre à la manière de Nabook pour nourrir notre lectorat et attirer de nouveaux lecteurs.
Pour MAKMA, c’est la conviction que la clé de l’éducation et de la culture, c’est la lecture. Un jeune qui lit, c’est un jeune à qui l’on donne les moyens de comprendre le monde, et fondamentalement, d’être libre. Publier chez Nabook, c’est participer à ce nouveau moyen moderne d’encourager la jeunesse à lire des histoires qui leur donneront envie d’aller plus loin.
Qu’est-ce qui a rendu Châtaigne si attrayante pour Nabook ? Qu’est-ce que vous pensez qu’elle apportera aux jeunes lecteurs ?
Maxime Moru : L’arrivée de MAKMA et de la collection Châtaigne nous permettent de répondre aux attentes des plus jeunes de nos lecteurs en termes de contenus.
Châtaigne sur Nabook : dès le 22 septembre 2023
Pouvez-vous nous expliquer comment fonctionnera la publication de Châtaigne sur Nabook ?
Maxime Moru : Les quatre albums de la collection Châtaigne ont été adaptés sur Nabook en quatre séries à lire. Les magnifiques illustrations à l’aquarelle de Denis Lapierre égayent la lecture verticale. Une couleur spécifique a été attribuée à chaque personnage pour les identifier dans le récit.
Rendez-vous chaque vendredi, à partir du 22 septembre, pour fêter l’automne avec Châtaigne et ses amis. Châtaigne, Châtaigne et les Zombinions, Le peuple Châtaigne, Châtaigne et Marron seront à retrouver dans la section “À l’affiche” de la bibliothèque Nabook et dans l’espace collection de Châtaigne.
Quelles sont les perspectives futures de Nabook en matière de collaborations avec des créateurs de contenu comme MAKMA pour élargir son catalogue jeunesse ?
Maxime Moru : Les projets, ce n’est pas ce qui manque !
Le projet de fond, depuis le lancement en 2021, est d’acquérir des têtes d’affiche qui servent de locomotives à l’ensemble du catalogue. Nous avons signé avec de grandes maisons d’édition jeunesse comme Nathan et Edi8 ainsi qu’avec des détenteurs de licences qui nous permettent de proposer des séries comme Les Schtroumpfs, Mystères à Versailles ou encore Frigiel et Fluffy.
Si nous échangeons avec tous les éditeurs de contenu aujourd’hui, certains n’ont pas encore trouvé leur place dans le catalogue Nabook et nous y travaillons.
Nous cherchons à couvrir différents sujets d’actualité pour que nos lecteurs comprennent mieux le monde qui les entoure. Nous proposons la série Il était une fois… Notre Terre, où le célèbre Maestro explique l’écologie. Plus récemment, nous avons profité de la Coupe du monde de rugby pour sortir la série Les Mômes de l’ASM des éditions Baribal.
Nous venons de lancer un espace bilingue pour la rentrée scolaire 2023 en partenariat avec Holy Owly, les éditions Chattycat et Syros. La collection Tip Tongue Kids intègre ainsi l’application ! Nous poursuivons ce développement qui nous a été demandé par de nombreux parents !
2023 a été également l’année de l’internationalisation du catalogue avec l’arrivée d’éditeurs québécois comme Boréal et Québec Amérique. Notre présence en Amérique francophone a vraiment du sens. La culture du livre papier, bien que présente, est moins forte et moins réfractaire aux solutions numériques qu’en France et le temps consacré aux écrans est démultiplié. D’autres pays francophones sont en ligne de mire : stay tuned !
Nous proposons à nos lecteurs un nouveau format, actuellement en test, afin de nous permettre de poursuivre notre diversification avec de la BD, des albums ou du manga. Nous avons adapté la BD de Sess, Là où sifflent les serpent publiée chez EFA éditions et l’accueil du lectorat a été encourageant, une nouvelle piste à creuser… avec MAKMA ?
Merci à Maxime et à toute l’équipe d’avoir accepté de répondre à nos questions. Nous vous encourageons vivement à télécharger l’application, pour profiter pleinement de Châtaigne et de toutes les autres lectures disponibles sur Nabook.