Ben Basso, illustrateur des Inventifs
Les Inventifs, c’est bien plus qu’une simple bande dessinée humoristique. Cette BD vise à démystifier les complexités entourant le dépôt de brevet et la protection des idées novatrices. Nous plongeons dans cet univers créatif en compagnie de Ben Basso, illustrateur, qui a donné vie à cette œuvre créée par Stephan Boschat.
Peux-tu nous parler des Inventifs ?
Ben Basso : Réalisée avec la FNAFI (Fédération Nationale des Associations Françaises d’Inventeurs) et soutenue par l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle), Les Inventifs vise principalement ces génies créateurs de projets qui potentiellement changeront nos vies demain, mais qui sont confrontés à ce qui peut être parfois une barrière à leur concrétisation, comme le dépôt de brevet, ou encore sa protection. En bref, c’est une manière simple, ludique et l’on espère un peu drôle, d’expliquer sous la forme d’une bande dessinée toutes les démarches qui peuvent sembler compliquées mais nécessaires à toute personne souhaitant que son invention trouve sa place dans notre société.
Quelle a été ta première réaction lorsque Stephan t’a parlé de ce projet ?
Ben Basso : Passé l’euphorie de démarrer un nouveau projet avec Stephan, j’appréhendais tout de même de m’engager dans un de ces projets de communication en entreprise – vous savez, ces BD froides et neutres, ni trop drôles ni trop sérieuses, graphiquement ni trop publicitaire, ni trop bande dessinée classique. Quand j’ai compris qu’il était question de gags d’une page, c’était une très agréable surprise !
Ce n’est pas le genre d’illustrations que tu as l’habitude de faire, ça ne t’a pas dérangé ?
Ben Basso : C’est vrai que cela occupe une place particulière dans mon travail, mais c’était une opportunité idéale pour m’attaquer à ce type de dessin et apprendre. Bien que mes influences viennent principalement d’illustrateurs américains et asiatiques, la bande-dessinée franco-belge a également eu une forte influence sur moi. Tome & Janry, Clarke, Franquin et Uderzo ont laissé leur empreinte dans mon style de dessin jusqu’à aujourd’hui. De la façon de construire un personnage à celle de dessiner des boucles de cheveux, des éléments de leur travail font désormais partie du mien et continueront de l’être pendant plusieurs années, peu importe son évolution.
Peux-tu nous parler des défis que tu as rencontrés en travaillant sur cette BD qui diffère de ton style habituel ?
Ben Basso : Le plus important, c’était d’établir les codes graphiques de cet univers. Ce que je souhaitais, c’était rendre hommage à la bande dessinée qu’on nomme généralement « gros nez », ce style de dessin classique franco-belge qui nous a tant fait rire quand on était enfants (et même plus grands). Cependant, le projet ciblant l’innovation, je cherchais à être le plus moderne et dynamique possible. C’était pas simple, mais passé quelques pages, ça allait tout seul !
Aurais-tu aimé continuer cette BD ?
Ben Basso : Oh, bien sûr ! Ce serait l’occasion de découvrir comment je dessinerais tout ça aujourd’hui, ce serait évidemment super intéressant et motivant.
Y a-t-il des anecdotes amusantes ou des moments mémorables que tu te rappelles à propos de ton expérience de travail sur Les Inventifs ?
Ben Basso : Ce qui est chouette avec Stephan, c’est qu’il est toujours partant. Un mot, la silhouette de l’ombre furtive d’une idée qui passe au loin et hop, il l’attrape et vous en fait un scénario. C’est ainsi qu’après un échange d’e-mail seulement, j’ai eu droit à un gag avec la créature de Frankenstein ou encore des extra-terrestres dans un monde futuriste – tout en gardant à l’esprit le concept de départ, évidemment. C’est génial !
En regardant en arrière, y a-t-il quelque chose que tu aurais souhaité savoir ou mieux maîtriser à l’époque ?
Ben Basso : Je fais partie de ces gens qui ont du mal à être satisfaits de leur travail, peut-être plus aujourd’hui qu’avant. J’ai dessiné cette BD il y a plusieurs années maintenant, et dans un style de dessin très loin de ma zone de confort. Mais j’y reste attaché, et pour tout un paquet de raisons, Les Inventifs auront toujours une place particulière dans ma carrière.
Merci Ben Basso, pour ce témoignage !
En plongeant dans l’interview de Ben Basso, illustrateur de Les Inventifs, nous percevons l’essence même de cette bande dessinée. Son audacieux mélange d’humour et d’information, soutenu par la FNAFI et l’INPI, offre un regard authentique sur le monde souvent complexe de l’innovation. Grâce à sa vision artistique, cette œuvre transcende le domaine de la BD pour devenir un guide accessible et divertissant pour tous les esprits créatifs.
Ben Basso, illustrateur des Inventifs, a également publié un artbook : De Creaturis Dementiae. Des dessins mystérieux et envoûtants représentants de sublimes créatures imaginaires : de quoi vous en mettre plein les mirettes !