La Source des âmes : témoignages de l’équipe
Bienvenue dans l’univers créatif de La Source des âmes, un webnovel développé par l’agence de contenu créatif Flibusk. Immiscez-vous dans les coulisses du projet grâce aux témoignages de Lise, Angélique et Axelle.
La Source des âmes, le premier webnovel Flibusk
Pouvez-vous nous parler de La Source des âmes ? De quoi ça parle ?Lise Guérin–Soulisse : « La source des âmes« , c’est un webnovel fantasy/boy’s love qui suit les aventures d’Arawn, un nécromancien solitaire se retrouvant lié malgré lui au prince héritier de son royaume. C’est Stephan Boschat qui est au départ venu vers moi pour me proposer d’écrire ce projet, avec pour seule contrainte l’inclusion du concept d’âmes sœurs et de voyage astral. Je lui ai ensuite proposé un pitch, et tout est parti de là.
Axelle Wasier : Je dirais que c’est une histoire d’amour sur fond de mystère dans un univers fantasy bien réfléchi. Les protagonistes appartiennent clairement à deux mondes différents, et leur voyage s’annonce loin d’être facile, tant parce que le monde semble être contre eux que parce qu’ils devront apprendre à ne pas agir l’un contre l’autre. Pour ça, ils ne vont pas avoir le choix : puisque leurs âmes sont liées, ils devront faire face ensemble à leurs ennemis. L’histoire promet à mon avis de belles évolutions des personnages, et j’ai hâte de découvrir comment leur relation va changer.
Les rôles clés du projet
Lise, est-ce ton premier projet en tant qu’autrice ?
Lise Guérin–Soulisse : J’ai déjà réalisé quelques projets personnels, mais c’est la première fois que je suis publiée de manière plus officielle !
Quelles sont selon toi les principales difficultés d’écrire un tel projet ? Tu es satisfaite de ton travail ?
Lise Guérin–Soulisse : Je pense que l’écriture « chapitre par chapitre » est une vraie difficulté qui m’a beaucoup fait repenser mon mode de travail. En général, un auteur va écrire un premier jet complet de son roman, puis revenir corriger tout ce qui ne va pas avec une vue d’ensemble. Ici, ce n’est pas vraiment possible. Il faut donc réfléchir beaucoup plus à l’avance. Et si je suis satisfaite de mon travail, c’est une question difficile pour n’importe quel artiste ! On pense toujours que l’on aurait pu faire mieux, et on est super durs avec nous-mêmes. Mais en prenant un peu de recul, je pense pouvoir dire que j’ai créé quelque chose d’intéressant à lire, et qui tient la route.
Angélique et Axelle, vous effectuez respectivement le contrôle littéraire et la relecture sur ce projet. Pouvez-vous nous dire en quoi cela consiste exactement ?
Angélique Dammekens : Oh, en vrai, c’est un domaine plutôt vaste. Je vérifie que le texte est fluide et riche, je pointe les problèmes de grammaire, de conjugaison, etc. Je propose des reformulations si nécessaire. J’aiguille les auteurs pour que ce qu’ils produisent corresponde en matière de qualité aux exigences du studio, en gros. Il m’arrive de faire des suggestions sur le fond, parfois ! J’ai le champ plutôt libre, ce qui m’éclate vraiment et empêche toute frustration ! Ça peut sembler un peu rébarbatif si l’on n’est pas passionné par la langue française, mais personnellement, j’adore ça !
Axelle Wasier : Nous relisons tous les chapitres, contrairement au contrôle littéraire, qui est effectué de temps en temps, mais ces deux étapes sont très similaires. Mon rôle est bien sûr de corriger les erreurs de grammaire, d’orthographe ou encore de conjugaison, mais aussi de purger le texte des lourdeurs qu’il peut contenir, comme des répétitions, par exemple. Je vérifie que les scènes sont compréhensibles et que les consignes et la mise en page sont respectées.
En quoi jugez-vous que votre travail est important ?
Angélique Dammekens : Nos auteurs sont doués, et ils ont de l’imagination à revendre ! Néanmoins, il arrive qu’on ait du mal à prendre du recul sur son propre travail, et dans ces cas-là, il est nécessaire d’avoir un avis extérieur. Chaque œuvre est un diamant brut qu’il faut polir pour qu’elle puisse atteindre son plein potentiel et mettre en exergue la plume et la créativité de la personne qui l’a créée. Dans le domaine de l’édition, plusieurs personnes accompagnent les auteurs tout au long du processus de publication pour s’assurer que le produit final correspond aux attentes des futurs lecteurs.
Axelle Wasier : Quand on écrit, on se plonge dans l’action du texte. On laisse passer des erreurs d’inattention et on a tendance à réutiliser les mêmes mots et structures de phrases. Parfois, on est tellement pris dedans qu’on écrit comme ça nous vient, et ce n’est pas forcément très clair pour les autres. C’est important pour un auteur d’avoir un avis extérieur, quelqu’un qui lui fait remarquer ce qui ne va pas pour qu’il puisse évoluer et développer sa plume. La lecture a joué un grand rôle dans mon éducation, et j’espère que les textes sur lesquels je travaille en feront de même pour les lecteurs. C’est aussi pour ça que je trouve important de livrer des chapitres au vocabulaire varié qui respectent la langue française.
Disponible sur Neovel depuis le 14 novembre 2023
Le webnovel est sorti le 14 novembre sur Neovel, ça vous fait quoi ?
Lise Guérin–Soulisse : C’est une sacrée étape, et voir mon travail se concrétiser me fait autant peur que plaisir ! J’appréhende beaucoup les retours des lecteurs, et j’espère vraiment que cette histoire saura les toucher.
Angélique Dammekens : Je ne suis pas d’un naturel stressé, pour être honnête ! Je suis sûre que ce qu’on publiera trouvera son lectorat, donc je ne m’inquiète absolument pas. J’ai surtout hâte que ça devienne concret !
Axelle Wasier : Ça me stresse ! J’aimerais que ça marche et que ça ouvre la voie à beaucoup d’autres projets. Évidemment, j’ai aussi hâte de savoir si l’histoire plaira. Je suis partagée entre l’envie de dire « publiez-la vite ! » et celle de demander un peu plus de temps pour peaufiner, peaufiner et repeaufiner.
Merci, les filles, d’avoir répondu à nos questions !
Sous la supervision de Christophe Moulinier, notre coordinateur éditorial, la sortie de La Source des âmes marque le tout début de notre studio de production de webnovels, avec un premier bouquet de 3 IPs. La Source des âmes est disponible depuis le 14 novembre 2023 sur Neovel !